L'Ambroisie

Ambrosia artemisiifolia (Astéracées)


Originaire d'Amérique du Nord, l'ambroisie s’est disséminée en Europe et dans certaines parties de l'Asie et de l'Australie ou elle causes d'importantes allergies du à son pollen.
Cette plante invasive menace de plus en plus la santé publique mais pose également des problèmes agricoles en tant que adventices. La vallée du Rhône est plus particulièrement touchée.
Ambrosia artemisiifolia est une espèce strictement annuelle, qui germe en avril-mai, fleuri entre fin juillet et octobre et peut commencer à produire des semences dès la fin août. Le pic d'émission de pollens est généralement observé de la mi-août à fin septembre.
C'est une plante très ramifiée à la base, cela lui confère un port en buisson d'autant plus large que la plante dispose d'espace. Une hauteur moyenne de 70cm, comportant des feuilles très découpée, les tiges velues souvent rougeâtres.

Ambroisie - Ambrosia artemisiifolia
L’ambroisie est une plante pionnière qui s’établit facilement dans les terrains dénudés ou à végétation clairsemée. On la trouve généralement dans des sites associés à des perturbations fréquentes souvent d'origine humaine, comme par exemple : les bords de routes, les voies ferrées, les chantiers de constructions, les champs agricoles, les friches.
Elle s'installe plus rarement dans les habitats naturels à l'exception des lits de rivières.

Ambroisie - Ambrosia artemisiifolia

L'ambroisie apprécie les cultures de printemps et tout particulièrement les champs de tournesol. Elle peut également tolérer des conditions de sol plus sec en été. En effet, l’ambroisie qui germe dans les champs de céréales, peut rester petite jusqu’à ce que la culture soit récoltée, c’est alors que sa croissance explose sous le regain de lumière.
Sa présence dans les cultures de légumes est fréquente. Mais elle s'épanouie principalement en périphérie des parcelles maraîchères, sur les chemins accès, à l'emplacement de travaux ... Compte tenu de son pouvoir allergisant, le maraîcher se devra d'éliminer cette plante avant la production de pollen (mesure fréquemment encadré par un arrêté préfectoral).
Pour plus d'informations : L'observatoire des ambroisies.

Ambroisie - Ambrosia artemisiifolia. Ambroisie - Ambrosia artemisiifolia