Le Galinsoga velu

Galinsoga quadriradiata (Astéracées)


Le Galinsoga quadriradiata est originaire d'Amérique du Sud. C'est une plante rudérale et une redoutable adventice. Elle c'est largement rependue en Europe, devenant une invasive des cultures maraîchères.
La plante atteint 60 cm de hauteur, elle est entièrement pubescente (munie de poils), les feuilles sont fortement dentées.
La floraison a lieu de mai à octobre. Les fleurs en capitules jaunes sont bordées de 4 à 5 pétales ligulés blancs.

Galinsoga velu - Galinsoga_quadriradiata
Cette espèce est une annuelle qui prospère en milieu ouvert ou la terre a été perturbé. Elle pousse dans tout type de sol avec une préférence pour les terrain sableux, riche en azote et humide (irrigation).

De croissance rapide, trois ou quatre générations peuvent se succéder à partir d’une seule graine en une année. Cela s'explique par le fait que les semences de 1ère génération ne présentent aucune dormance et germent immédiatement dès qu’elles tombent sur un sol chaud et humide (à partir de 10° C, optimum à 24° C).

Galinsoga velu - Galinsoga_quadriradiata

Moyen de lutte :
Le Galinsoga à deux points faible : Il ne tolère pas l'ombre et les graines ont une durée de vie courte (2 à 3 ans).
Implanter des cultures à fort pouvoir de recouvrement sur une durée supérieure à la capacité de dormances des graines. Par exemple inclure une prairie temporaire dans la rotation pendant au moins 3 ans.
A défaut, cultiver un engrais vert début août (sorgho et seigle sont recommandés pour leurs propriétés allopathiques).
Notons que le désherbage thermique est efficace sur cette espèce.

Galinsoga velu - Galinsoga_quadriradiata

En résumé, la plante est redoutable par sa capacité à former de grandes colonies en peu de temps, les champs pouvant rapidement être recouverts par le galinsoga. Il peut former des colonies très denses