Le Laiteron maraîcher

Sonchus oleraceus (Astéracées)


Plante annuelle, qui peu sous certaines conditions climatiques se comporter en vivace. Port dressé de 30 à 130 cm de hauteur, peu ramifié. Les tiges souvent de teintes pourpres, sont creuses et produisent du latex. Ses feuilles sont découpées, peu épineuses, glabres (sans poils) et embrassent la tige par deux oreillettes peu ou pas enroulées (critères de distinction avec Sonchus asper). Le Laiteron maraîcher dispose aussi d'une grosse racine pivotante et profonde

Laiteron maraîcher - Sonchus oleraceus
C’est une plante commune, présente sur toute la France. Elle fréquente les friches, les zones ou la terre est perturbé, les cultures maraîchères, les vergers. Affectionne les terrains argileux et riches en nitrates.
C'est une adventice posant peu de gênes, celle-ci ne germant jamais en très grande quantité. Attention toutefois à son gabarit parfois imposant, exerçant une concurrence non négligeable.
La distribution géographique initiale est l'Eurasie, mais sa facilité de dispersion lui a fait conquérir de nombreux autres pays. Elle est invasive en Australie en raison d’un cortège d’ennemis naturels probablement réduit.

Laiteron maraîcher - Sonchus oleraceus

Laiteron maraîcher - Sonchus oleraceus