La Cardamine hirsute

Cardamine hirsuta (Brassicacées)


Plante annuelle, haute de 5 à 25 centimètres. Les feuilles inférieures très divisées sont disposées en rosette, parfois minuscule, mais souvent large de 5 à 15 cm ; sa taille très variable est fonction de la richesse du sol. Les fleurs blanches sont portée sur une tige peu feuillée.
L'inflorescence produit des fruits de forme allongée (silique). Une fois mûres, les siliques s'ouvrent par un simple attouchement de la plante (déhiscence explosive), Dans un petit claquement les graines sont projetées à plusieurs dizaines de centimètres. Attention aux yeux en cas de désherbage manuel.
Cette plante rudérale est présente dans de nombreuses cultures : vergers, vignes, moissons, jardins, talus. C'est une espèce nitrophile qui préfère le sol formé d'alluvions, sables et graviers. Période de floraison s'étale de février à octobre. Néanmoins c'est surtout à la sortie de l'hivers que s'épanouie la cardamine, sur des sol nu. C'est une plante fréquente mais très peut concurrentielle. Impactant rarement les cultures maraîchères.

Cardamine hirsute - Cardamine hirsuta.Cardamine hirsute - Cardamine hirsuta

Cardamine hirsute - Cardamine hirsuta