Le Pied de coq

Echinochloa crus-galli (poacées)


Echinochloa crus-galli est une plante très commune à répartition quasi-cosmopolite, probablement originaire d'Asie tropicale.
Cette adventice peut atteindre 1,50 m (plus en culture irrigué). Elle est glabre (sans poils) et émet de nombreuses talles (formation d'une touffe). Les feuilles sont larges, longues et à bord coupant. les tiges sont robustes, dressées (souvent couchées à la base) Les inflorescences terminales, plus ou moins barbues, sont souvent rougeâtre.

Pied de coq - Echinochloa crus-galli.Pied de coq - Echinochloa crus-galli

Le pied de coq prospère sur les berges limoneuses et graveleuses des rivières, aux abords des mares, dans les jardins, dans les cultures maraîchères, dans toutes cultures irriguées y compris les vergers.
Le court cycle biologique de cette adventice lui permet de produire rapidement des épis et des graines avant les récoltes. Cette espèce peut fortement réduire les rendements par son caractère très envahissant et son besoin important d'éléments nutritifs.
D'autres parts, les levées d'Echinocloa sont continues du printemps jusqu'à l'automne, et la germination en parcelle irriguée particulièrement importante.
Elle est considérée comme l'une des pires adventices de la planète, en particulier dans les rizières en raison de sa similitude avec le riz qui l'a fait échapper fréquemment au désherbage manuel.
Le panic pied-de-coq est très courant en culture maraîchère biologique. Il est difficile à contrôler car, au delà de 3 feuilles, l'efficacité des outils de désherbage mécanique chute fortement.
Le désherbage manuel sur plante adulte est ardu, soit le légume est malencontreusement arraché avec le Pied de coq. Soit la partie aérienne du Pied de coq casse et la touffe toujours en terre devient impossible à extraire. Une solution consiste à divisé la touffe à l'aide d'un couteau pour permettre un arrachage en plusieurs parties.
Seule consolation, la persistance du stock semencier est faible.

Pied de coq - Echinochloa crus-galli