Le Pourpier

Portulaca oleracea (portulacacées)


Plante annuelle très commune dans les jardins, décombres, chemins, vignobles et cultures maraîchères. Elle pousse de préférence dans les zones chaudes, donc plus particulièrement dans le Sud de la France. Originaire de l'Inde, Portulaca oleracea est devenu cosmopolite, présence en Amérique, Australie ...

Pourpier - Portulaca oleracea
Le Pourpier maraîcher est une adventice aux tiges rougeâtres, cylindriques, charnues, ramifiées et couchées (10 à 50 cm). Elle produit en été, de petites fleurs jaunes à cinq pétales. Le fruit est une capsule ovoïde contenant des graines noires, luisantes mesurant entre 0.6 à 1 mm.
Cette plante se reproduit principalement par germination. Néanmoins des fragments de tiges peuvent facilement prendre racines. Le pourpier peut donc se multiplier par bouturage. Le sarclage de plantes adultes dans des cultures maraîchères fréquemment irriguées se solde souvent par un reprise de végétation.
Notons qu'il est aussi capable d’accomplir son cycle (de la graine au fruit) en 1 mois s’il fait chaud et humide (il ne faut qu’une semaine entre la floraison et la maturation des graines). Seul point faible l'arrachage manuel est facile, prenez soins toutefois d'évacuer les plants car les graines peuvent continuer à mûrir sur une plante même lorsque celle-ci a été déracinée.
La production des graines est rapide et importante, la durée de vie des semences est longue (elle peuvent rester en dormance pendant 7 ans).

Cette adventice croît sur différents types de sols, mais préfère les sols riches et décalcifiés,elle supporte des périodes de sécheresse.
Le pourpier est aussi cultivée pour l'alimentation, des variétées existe pour cet usage.
il est consommé depuis l’antiquité à travers tout le globe. On le retrouve dans les cuisines du monde entier : Mexique, Grèce, Turquie, Inde, Afrique du sud ...

Pourpier - Portulaca oleracea