La Morelle noire

Solanum nigrum (Solanacées)


La morelle noire est une adventice annuelle très fréquente partout en France. Présence dans les cultures d'été : maïs, tournesol, soja, sorgho, betterave et les cultures maraîchères.
On la rencontre dans la plupart des types de sols avec une prédilection pour les sols riches en azote et en humus. Sa germination exige chaleur et lumière. Plante gélive.

Pouvant atteindre 80 cm de hauteur la plante est portée sur des tiges vertes à noirâtres, très ramifiées, dressés ou étalées. Les fleurs sont blanches. Elles sont groupées par trois à cinq le long de la tige donnant naissance à un fruit sphérique vert puis à noir à maturité.
Il est fréquent de voir sur la même plante, les fleurs et les fruits à différents stades de maturité. La fructification s’étale d’août à novembre

Le développement peut être très rapide, la fructification pouvant survenir sur des plantes dépassant à peine 10 cm. Les graines ont une longue durée de viabilité assurant une grande persistance du stock dans le sol.
Solanum nigrum concurrence fortement les cultures dans lesquelles elle prend place en raison de son développement important et rapide. Les sols bien pourvus en azote augmentent le degré de nuisibilité de l'espèce.

Morelle noire - Solanum nigrum.Morelle noire - Solanum nigrum

Morelle noire - Solanum nigrum
Morelle noire - Solanum nigrum.Morelle noire - Solanum nigrum