Le Liseron des champs

Convolvulus arvensis (Convolvulacées)


Le Liseron des champs est une plante vivace rampante ou grimpante. Les tiges sont minces et volubiles, elles peuvent atteindre 2 mètres.
Les fleurs en forme d'entonnoir sont solitaires, éphémères (elles sont ouvertes le temps d'une journée), blanches parfois bicolore (avec du rose), et discrètement parfumées. Floraison : avril-octobre.

Liseron des champs - Convolvulus arvensis
Cette adventice très commune sur l'ensemble de la France, évite les hautes altitudes et les secteur frais. Elle s'accommode dans tous types de sols, mais apprécie les terrains riches en azote à Ph élevé (basique).
Plante rudérale, poussant dans les friches, les fossés, les chemins. Elle colonise aussi les cultures, moissons, vergers et les jardins. En milieux plus naturel on l'observe sur les berges de rivières, dans les landes et en garrigues ...

Liseron des champs - Convolvulus arvensis

Les racines peuvent atteindre plusieurs mètres de profondeur. Les tiges se formant à partir de bourgeons racinaires évoluent en drageons. Il est très difficile d'éliminer le liseron des champs lorsque celui-ci est installé. Par contre la production de graines est plutôt faible et le sarclage efficace sur les jeunes plantules.
C'est une adventice qui peut étouffer les plantes qu'elle prend pour support. En maraîchage, le liseron même en faible densité occasionne parfois un préjudice sérieux, lorsque celui-ci pousse dans une parcelle de salades par exemple. Les tiges volubiles enchevêtre la salade et lacère les feuilles tendres des laitues lors de la récolte.

Notons que ce liseron attire et nourrit les syrphes adultes (les larves de ces diptères sont de grand consommateur de pucerons).