La coccinelle asiatique

Harmonia axyridis (Coléoptères)


Cette espèce est originaire de Chine. Vers la fin des années 1980, elle a été importée en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologique. Son comportement, sa prolificité et sa voracité en font désormais une espèce invasive nuisible pour les coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer. Elle est aussi parfois phytophage et fait quelques dégâts en arboriculture.

La coccinelle asiatique offre des ornementation très variables : Polymorphisme des coccinelles.

Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique.Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique.Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique

C'est ainsi que 1'on compte plus d'une vingtaine de formes différentes au sein de cette espèce, allant de la variante la plus commune, rouge à 19 taches noires, à la variante noire à 2 taches rouges !!!

Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique larve

La Coccinelle asiatique a été volontairement importée. Elle a été massivement utilisée par les horticulteurs et les maraîchers dans les serres. Les particuliers l'ont aussi relaché pour lutter contre les pucerons dans leur jardin.
Cette espèce doit son “succès” à certaines caractéristiques qui font d’elle un prédateur très intéressant pour la lutte biologique : elle est extrêmement vorace et polyphage, sa fécondité est très élevée (entre 2000 et 2500 oeufs) et elle est capable de vivre dans de nombreux milieux différents et sous des climats assez variés.

Actuellement, les entreprises spécialisées dans l'élevage d'auxiliaires ont substitué la production de coccinelles asiatiques par celle de la coccinelle à 2 points (Adalia bipunctata). Notons que cette dernière se révèle plus coûteuse en raison des difficultés de son élevage (fécondité moindre, apport de pucerons frais) et de sa voracité plus faible.

- La Coccinelle asiatique pose des problèmes d’ordre environnemental: elle est considérée comme une espèce invasive, elle se répand à très grande vitesse et représente une menace pour les espèces indigènes de coccinelles.
Elle entre non seulement en compétition pour la nourriture, mais aussi se révèle très agressive envers les autres insectes qu’elle rencontre. De par sa taille, la présence d’épines chez les larves, ses larges mandibules, elle gagne plus souvent les interactions agressives avec les autres espèces de coccinelles, les blessant ou les mangeant.

- D'autres part, la coccinelle asiatique peut poser un problème économique en se nourrissant de fruits en fin de saison. Des problèmes ont été rencontrés dans des vignobles américains : les coccinelles sont récoltées avec le raisin lors des vendanges et les substances qu’elles émettent modifient le goût du vin.



Retrouvez, les informations communes aux différentes espèces de coccinelles, sur la page Coccinelles.


Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique...Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique larve