La cécidomyie du puceron

Aphidoletes aphidimyza (Diptères)


Aphidoletes aphidimyza

On retrouve spontanément cette mouche en Europe, Amérique du nord et en Asie. Elle est observée sur de nombreuses cultures telles que les arbres fruitiers, la vigne, les grandes cultures, les cultures maraîchères, et les cultures ornementales.
Les adultes sont de petites mouches délicates (2-3 mm) semblables aux moustiques, avec de longues pattes pendantes et de longues antennes. Ils se nourrissent du miellat excrété par les pucerons.
Les adultes se cachent le jour dans la végétation et ont une activité nocturne ; ils sont donc difficiles à observer.
Les femelles adultes, qui ont une grande capacité de prospection, déposent entre 60 à 250 oeufs dans les colonies de pucerons.

Les larves, comparables à de petits asticots de 0,3 à 2,5 mm de long, sont aisément repérables grâce à leur coloration orange (plus rarement marron et grise). C'est une excellente espèce prédatrice qui s'attaque de nombreuses espèces de pucerons (elle consomme exceptionnellement des cochenilles, aleurodes et acariens). Elle est utilisée avec succès en lutte biologique dans les cultures sous serre.
L'éclosion se produit 2 à 3 jours après la ponte. Les larves commencent à se nourrir des pucerons environnants en les vidant de leurs substances (elles injectent une toxine qui paralyse la proie).
Une larve a besoin d'au moins 5 pucerons par jour pour se développer, mais en tue plus que nécessaire en cas d'abondance, parfois jusqu'à 100 pucerons par jour.
Elles se nourrissent durant 6 jours puis se laissent tomber au sol pour réaliser leur métamorphose (pupaison). Cela se passe dans la couche supérieur du sol (entre 1 à 2 cm de profondeur de terre humide).
Elle forme un cocon marron et ovale, couvert de grains de sables, de mues de pucerons et d'excrétions. puis 10 à 14 jours plus tard, les adultes émergent.
En milieu naturel, la pupe entre en diapause (dormance) dès fin septembre jusqu'au mois de mai; mais sous serre le réveil des pupes ce produit plus tôt au printemps, grâce aux températures élevées.

Aphidoletes aphidimyza