Le Dicyphus errans

Dicyphus errans (Hétéroptères)


Dicyphus errans

Cette punaise Miride est un auxiliaire de tout premier ordre en maraîchage.
Dicyphus errans est une espèce prédatrice très polyphage qui s'attaque aux pucerons, trips, aleurodes, petites chenilles, larves de Coléoptères, acariens...
Si la ressource en proies est insuffisante, elle s'attaque aux plantes mais sans causer de dégâts notables aux cultures. Dicyphus errans peut donc être présents autour et dans les cultures alors même que les ravageurs sont absents (contrôle précoce).
En culture de tomates, cette punaise est un prédateur efficace contre la chenille de Tuta absoluta et contre les acariens phytophage tel que le Tétranyque tisserand.

Le cycle de développement de Dicyphus errans, de l'œuf à l'adulte, prend environ 6 semaines (température comprise entre 25°C et 20°C).
Les œufs sont déposés sur les plantes, au niveau des nervures des feuilles et éclosent deux semaines plus tard. En général 3 œufs sont pondus par jour, pour un total de 80 oeufs sur 30 jours.
Les adultes sont minces 6mm de long, la tête et le promotum sont noirs, les yeux rouges. Les pattes sont claires, ponctuées de noir.
Les jeunes punaises sont vertes avec des yeux rouges.
Avec leurs longues pattes, les larves et les adultes peuvent se déplacer rapidement. Ils ne sont pas gênés par les poils glanduleux des tomates.