La zicrona caerulea

Zicrona caerulea (Hétéroptères)


Zicrona caerulea

Voici une punaise de la famille des Pentatomidae bien atypique (ses cousines étant de redoutable bioagresseur en maraîchage). Zicrona caerulea est un auxiliaire particulièrement apprécié dans les jardins.

Grand prédateur d'oeufs et de larves de coléoptères, elle affectionne surtout la famille des chrysomèles (altises, doryphores ...) Plus secondairement Zicrona consomme des chenilles et complète son régime en piquant et suçant des végétaux sans occasionner de dégâts.

Les adultes ont une couleur assez caractéristique uniformément bleu vert métallisé (caerulea signifie bleu en latin) . Elle ne dépasse pas 8 mm. L'abdomen des immatures est, lui, rouge avec des marques noires.

Son habitat naturel est constitué de landes, de bruyères et de lisières de forêts. Mais elle se rencontre partout en France y compris dans les agrosystèmes maraîchers ou elle trouvera de quoi se nourrir dans un milieu frais et humides.
Il y a en général une génération par an. On peut observer les adultes toute l’année, principalement entre juillet et septembre.