Les amphibiens



Bufo calamita -
Les amphibiens (anciennement "batraciens"), comprennent deux ordres :
- les anoures (Grenouilles et crapauds).
- Les urodèles (Tritons et salamandres).

Ces animaux sont inféodés aux milieux aquatiques, du moins dans la 1ère partie de leur vie.
Les œufs sont pondus dans l'eau et les larves qui en sont issues accompliront obligatoirement leurs métamorphoses également dans l'eau.
Les salamandres adultes sont les amphibiens qui s'affranchissent le plus du milieu aquatiques, préférant les zones fraîches, humides et ombragées. Elles sont même de piètres nageuses.

À quelques exceptions près, les amphibiens adultes sont carnivores, se nourrissant de presque tout ce qui bouge, qu'ils sont en mesure d'avaler.
Leur régime alimentaire se compose essentiellement de petites proies peu rapides,
- Souvent des invertébrés : diptères (mouches et asticots, moustiques), papillons, orthoptères (sauterelles, criquets), hyménoptères (abeilles, fourmis), crustacées (cloportes), myriapodes (milles pattes), araignées, verts de terres ...
- Parfois des vertébrés, les anoures consomment des musaraignes, serpents, autres amphibiens ....

Les batraciens ne provoquent aucun dégât aux cultures, ils ne sont pas non plus des auxiliaires spécifiques pour le maraîchage. Ils concourent à l'équilibre global des agroécosystèmes.
L'aménagement d'une mare dans un jardin augmentera significativement la biodiversité. Une très belle réalisation dans le département de la Drôme soutenue par l'association : Une Hirondelle aux Champs.

Bufo calamita -