Le lézard vert

lacerta bilineata (Lacertidae)


lacerta bilineata - Lézard vert

Le lézard vert a une teinte de fond verte mouchetée de noir. Il peut atteindre les 40cm à taille adulte mais la taille moyenne est de 25 à 30cm.
Le dimorphisme sexuel est bien marqué chez cette espèce. Les mâles sont plus robustes, leur tête est plus forte et la gorge devient bleu vif à la saison des amours. Certaines femelles présentent parfois une gorge bleue, mais la coloration est moins spectaculaire.
Les jeunes ont le dos brunâtre avec généralement des lignes longitudinales jaune crème.

Vers la mi-mars, les premiers lézard sortent de leur léthargie et s'exposent au soleil. Cet animal diurne et sensible à la température qui détermine son rythme d'activité. Durant les périodes les plus chaudes, c'est le matin qu'il s'active, souvent avant le lézard des murailles.


L’habitat du Lézard vert doit être suffisamment ensoleillé tout en proposant de nombreux refuges (buissons, murets..). Il a une préférence pour un microclimat légèrement humide. L’espèce évite donc les stations trop sèches, pauvres en végétation.
Vous l'observerez en bordure de haies et très souvent dans les serres.

lacerta bilineata - Lézard vert

Le lézard vert est vorace, il consomme certains ravageurs des cultures : Nombreux insectes en particulier les criquets et sauterelles, parfois des rongeurs nouveau-nés.
Cette espèce apprécie les petits fruits juteux et sucrés et peut, mais très occasionnellement, piller des nids d’oiseaux pour dévorer les œufs et les jeunes.
Il se sert de sa langue pour recueillir les odeurs, ses dents servent à retenir la proie mais ne sont pas efficaces pour mastiquer.


Les oeufs, au nombre de 5 à 15, sont déposés dans un terrier peu profond creusé par la femelle dans un matériel meuble comme du sable ou du limon. Les pontes sont souvent déposées le soir.

lacerta bilineata - Lézard vert..lacerta bilineata - Lézard vert

L’autotomie est la capacité qu'ont certains animaux de perdre une partie de leur corps volontairement, afin d'échapper à un prédateur.
C'est le cas de la queue chez le lézard. Cette capacité n'est toutefois pas toujours parfaite et les membres repoussés sont souvent inférieurs aux originaux (couleurs différentes, taille réduite, mobilité plus faible, queue dédoublée chez certains reptiles). De plus la capacité à repousser se dégrade avec le nombre de repousses.

lacerta bilineata - Lézard vert

lacerta bilineata - Lézard vert