Ca postule dur sur l'origine exotique des OVNIS

Crash test sur les hypothèses et les postulats appliquer aux OVNIS.

L'hypothèse :

Très communément les scientifiques énoncent des hypothèses. Il s'agit de simples suppositions, appartenant au domaine du possible ou du probable. Elles sont étudiées, confrontées, utilisées, discutées ou traitées de quelques façons jugées nécessaire. L'objectif étant de vérifier son exactitude.
Imaginons qu'un chercheur émet l'hypothèse suivante: "Les ovnis sont des vaisseaux conduit par des extraterrestres".
L'analyse de cette hypothèse conduit à évoquée l'imprévisibilité et la fugacité des apparitions qui les rendent non étudiable (critère de non-reproductibilité). Dans l'état actuel des informations collectées sur les OVNIS, il est impossible de ce prononcer sur leur nature. Il est donc raisonnable de suspendre notre jugement sur ce sujet.
La position des scientifiques dans leur ensemble est différentes, pour eux le sujet est considéré comme totalement clos : Les OVNIS sont des mirages et des affabulations. Ils vont donc trop vite en besogne.
Dans ce cadre, il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'aucun moyens ne soit alloués à la recherche de données tangibles et scientifiquement exploitables sur les OVNIS, pas même le centre de collecte d'informations du GEIPAN. Seule l'association UFO-SCIENCE tente d'accomplir cette tâche. Peut être aussi le programme FRIPON, qui pourrait fournir des informations sans que se soit leur but de départ.

Le postulat :

Dans quelques domaines scientifiques que ce soit, les avancées sont parfois au point mort. Alors pour faire sauté les verrous, il peut être utile d'usé d'un outil comportant des risques mais permettant des bonds en avant. Voir même de produire des changements de paradigmes. Pour cela il est fait usage du postulat.
Le postulat est un principe qui doit être admis comme vrai sans démonstration (il n'est cependant pas interdit de le démontrer ultérieurement). Dit autrement : le postulat est une hypothèse utilisée sans intention de la vérifier.
La plupart des postulats sont jugés comme étant des marques de bon sens, semblant intuitivement non contestable (Ce qui est très loin d'être le cas pour les OVNIS).

Le postulat
Si un scientifique est intrigué par le phénomène OVNIS. Son insatiable curiosité le poussera potentiellement à utiliser un postulat. Imaginons qu'un chercheur émet le suivant: "Les nombreuses observations d'OVNIS sont à considérer comme véritable et l'explication la plus simple concernant leur nature, est l'origine extraterrestre".
En produisant ce postulat, le chercheur s'affranchit de toutes démonstrations prouvant la nature des OVNIS. Cela lui donnera l'opportunité d'émettre une question osée du type: "Comment font les extraterrestres pour déplacer leurs vaisseaux sans produire de bang supersonique (point commun des observations)". Le chercheur peut aussi postuler sur l'origine exotique du dossier HUMMO. Il osera utiliser les informations contenues dans ce document dès plus spécial.
A partir de là, le chercheur tout émoustillé se transformera en savanturier et débutera ses recherches, en croisant les doigts pour découvrir quelques choses.
Si contre toutes attentes des découvertes substantielles sont produites. Si le chercheur arrive par exemple à faire se déplacer un aéronef à des vitesses considéré comme improbable et cela sans produire de bang supersonique. Si les résultats sont confirmés par la communauté scientifique. Alors il sera reconnu et applaudi pour ses brillantes découvertes.

Néanmoins, cela ne prouve absolument pas que les OVNIS sont des vaisseaux pilotés par des extraterrestre. Il a été simplement découvert un moyen de produire une action que l'on croyait jusqu'ici impossible à produire.
D'ailleurs une formule de JP Petit convient parfaitement à la situation : "Envisagez l'impossible, car l'avenir n'est écrit nulle part".

JC Bourret
Mais au delà de cette belle rhétorique, JP Petit entretient en permanence de l'ambiguïté dans ses déclarations :
Tantôt, JP Petit considère avoir puisé ses informations dans le dossier HUMMO. Puis met au point une propulsion MHD qui expliquerait comment les OVNIS se déplace.
Tantôt, il reconnaît que la propulsion MHD, n'explique pas le mode de propulsion des OVNIS (OVNIS l'extraordinaire découverte, édition Trédaniel). Il considère alors le dossier OVNIS comme un facteur stimulant, un outil à produire de l'émulation qui lui a permit de mettre au point la MHD.
Dans tout les cas, il a besoins d'étancher son puissant et inapaisable désir : celui de démontrer la fertilité du dossier OVNIS à permettre des découvertes scientifique. Une fertilité qui fut enterré dans les conclusions du rapport Condon de 1967.

Les voyages intergalactiques et le model JANUS

Le model janus
JP Petit considère le monde scientifique comme manquant de souffle épique. La recherche scientifique devrait selon lui prendre la forme d'une épopée, d'une aventure héroïque.
Alors au diable le conformisme, il envisage l'impossible en produisant un model cosmologique novateur et particulièrement subversif: le model JANUS.
Il persiste dans l'idée que d'autres civilisations peuvent nous rendre visite. Mais pour rendre la durée des voyages interstellaires raisonnable, un l'obstacle considéré comme infranchissable doit être éliminé : Pouvoir dépasser la vitesse de la lumière dans les déplacements.
C'est un changement de paradigme auquel JP Petit s'attaque cette fois-ci. Car l'invariance de la vitesse de la lumière est une fondation sur la qu'elle a été bâtie la théorie de la relativité. C'est Albert Einstein le plus audacieux des physiciens du XX siècle, qui posa en postulat cette règle de l'invariance de la célérité luminique et tout ce qui en découla et en dépendait ce révéla fort juste.
Ce model cosmologique est très mal reçu par la communauté d'astrophysique. JANUS remettant en cause le model standard, nie l'existence des trous noirs, réinterprète la matière noire et son corollaire l'énergie noire.

Les bases même de la cosmologie contemporaine étant sapé par le model de JP Petit, aucune personnalité ayant compétence ne souhaite se pencher sur ses travaux. Aussi pour se faire entendre, JP Petit à réalisé et mis en ligne de nombreuses vidéos pour exposer son model JANUS.
JP Petit, c'est aussi prêté au jeux de la critique avec Samuel Buisseret, plusieurs émissions ou le model JANUS est passé au crible.

Jusqu'ou peut-on penser trop loin?
"Seulement ceux qui prendrons le risque d'aller trop loin, découvrirons jusqu'où on peut aller" (TS Eliot)