La vidéo

je vous propose de visionner une vidéo de JP Petit. Dans laquelle, il s'exprime sur : le développement des technologies et la conscience morale.

Les 5 dernières minutes.

Vous venez juste de regarder la vidéo de notre scientifique non-conformiste. Les 35 premières minutes vous ont peut être captivée, les 5 dernières vous ont déboussolé et laissé perplexe. Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls à avoir ressenti un vacillement de la raison. Adopter une position dubitative sur la véracité des faits avancés par ce bouillonnant astrophysicien semble salutaire. Cependant retenons-nous de l'envoyer aux oubliettes de façon expéditive, cherchons à comprendre.

avrocar
Voici, un bref examen de certains moments clef de sa carrière :
En 1975, JP Petit est intrigué par le contenu scientifique des lettres UMMITES, Ces lettres sont prétendument écrite par des extraterrestres en mission d'observation sur notre planète. Elles ont été adressé principalement à des personnalités de nationalité Espagnole dès 1967.
Avec la collaboration de Maurice Viton (Astronome à l'observatoire de Marseille), JP Petit ausculte ces documents et leurs trouve un réel intérêt de fond.
Il extrait certaines données scientifiques des lettres, celles-ci lui permettent de produire des calculs, puis des expériences. Des articles paraissent dans des publications scientifiques de haut niveau, cela dans le domaine de la mécanique des fluides. Une propulsion MHD est présentée, celle-ci permettant à un engin de voler à vitesse supersonique en air dense sans que celui-ci ne provoque d'onde de choc (c'est à dire de bang supersonique).
Pour JP Petit, une technologie utilisant la MHD, permettrait d'expliquer au moins partiellement, le fait que les observateurs d'OVNIS ne relatent jamais d'ondes de chocs. Accès à un petit dossier OVNIS
D'autre part, pour JP Petit l'aspect novateur des informations scientifiques contenues dans les documents UMMITES, confirme l'origine extraterrestre des auteurs.

L'objet du scandale, l'épicentre de la polémique.

A la question "sommes-nous seul dans l'univers", il ne semble pas émettre des hypothèses, des suppositions, des probabilités, des présomptions, des pressentiments, des subjections. Il émet (du moins c'est comme cela que la plupart des gens l'entendent) une affirmation nette : "nous ne sommes pas seul dans l'univers, les extraterrestres nous rendent visite couramment, ce fait donnant tout son sens aux observations d'OVNIS ".

La diffusion médiatique de telles déclarations ont produit des réactions de rejets particulièrement vives, qui lui ont values une mise au placard à titre de sanction. Il faut convenir qu'il n'a pas choisi une posture prudente permettant de naviguer sur un long fleuve tranquille. C'est plutôt un homme qui jette un gros pavé dans la mare et se retrouve tout éclaboussé.

JP Petit est-il sorti du cadre de la démarche scientifique? Aurait-il fait une embardée, suivie d'une sortie de route ? Son véhicule est-il dans le fossé, doit-on appeler une dépanneuse ?

Conjectures, opinions et assertions

Sakharov
Produisons une succincte analyse du chemin parcouru par notre savanturier.

- L'inspiration de départ qui motive le groupe de chercheurs est surréaliste. L'équipe démarre le véhicule tout enivrée par les lettres UMMITES. Pour JP Petit, cette affaire est une source d'émulation. C'est une cause qui motive et déclenche le travail de recherche.
Mais la majorité des observateurs sont dès plus sceptique quant aux origines exotique de cette affaire UMMITES. L'hypothèse la plus fréquemment émise, est présentée comme étant une expérience sociologique piloté par le KGB. Ces derniers auraient utilisé les données scientifiques du savant Russe Andreï Sakharov, pour apporter un fond de vraisemblance à cette manipulation du milieu scientifique.
Notez que l'origine extraterrestre des lettres serait une pure invention, mais la valeur des informations scientifiques fournies seraient véritable... Mais, il ne s'agit que d'une hypothèse parmi tant d'autres !!!

- Viennent ensuite, les travaux de JP Petit et de ses camarades qui sont conformes à la méthodologie scientifique, avec des découvertes de 1er ordre (l'annihilation de l'instabilité de Vélikhov). Ici on roule au centre de la chaussée au volant d'un véhicule ayant une excellente tenue de route.

crash_ovni
- Puis, c'est la proposition d'une conclusion contestable sur l'origine extraterrestre des lettres UMMITES. Sur ce point, toute la question est de savoir si JP Petit formule une affirmation claire, nette et tranchée ou une conjecture, soit une opinion fondée sur des suppositions, des probabilités. Avec indulgence disons que JP Petit empiète sur le bas coté, on frôle le fossé.

- Pour finir, c'est le dérapage en affirmant que les OVNIS ont une origine extraterrestre. Cette affirmation n'est pas recevable, la méthodologie scientifique se heurte au manque, souvent à l'absence, dans tous les cas à l'inconsistance des traces et indices matériels collectés lors des apparitions d'OVNIS. Ces apparitions d'OVNIS ne reposant que sur des témoignages.
D'autres parts les apparitions d'OVNIS sont le plus souvent fugaces, elles ne peuvent être provoqué ou survenir de façon cyclique. On dit qu'elles sont non reproductibles. Hors, la reproductibilité est une condition sinequanone pour approuver une quelconque théorie.
Le véhicule de notre astrophysicien fait donc une embardée et se plante dans le fossé des pseudo-sciences.

Pour ceux qui désir un complément d'information sur la façon d'aborder la nature des OVNIS, je propose un petit dossier supplémentaire : Ca postule dur sur l'origine exotique des OVNIS.

Cette question des OVNIS, aurait-elle conduit JP Petit à produire une assertion. C'est à dire une affirmation catégorique de quelque chose qu'il n'est pas possible de vérifier.
En fait, de nombreuses polémiques ont été engendrées par la façon dont il exprime ses idées. Elles sont perçues généralement comme des affirmations qui doivent et peuvent être démontrées suivant le protocole strict de la méthodologie scientifique. Alors qu'il exprime souvent des conjectures, autrement dit : il s'agit de son opinion, de son sentiment.
Son site internet, est à cette image un mélange, de démonstrations scientifiques, d'opinions, d'avis politiques... Tout y passe pêle-mêle... laissant aux lecteurs le fait d'apprécier dans quelles catégories l'on se situe !!!

JP Petit est vraiment une personnalité à fort reliefs, totalement inclassable, doté d'un esprit particulièrement fertile et cela dans des domaines variés. Il exprime des idées novatrices des plus atypiques, où coexiste aussi des contradictions, des excès et des postures poussives.
Est-il imprudent ? est-il impatient ? est-il un kamikaze de la science ? est-il indomptable ?
Probablement "oui" à toutes ces questions.

Je laisse à la discrétion de chacun de se faire une opinion, mais sachez que personne n'est tenue de se positionner pour un discrédit radical ou une totale complaisance.

La suite au chapitre n°3 : L'attribut comportemental.