Le Mouron des champs

Anagallis arvensis (Primulacées)




Répartition : Anagallis arvensis est présent sur toute la France ainsi que dans la plupart des régions tempérées du globe.

Milieux et habitats : Présent dans les sables et limons des vallées alluviales, cette adventice colonise aussi les biotopes secondaires tel que les terres cultivées en maraîchage et grandes cultures, les vignes et vergers, les jardins, les bords des chemins et terrains vagues.

Anagallis arvensis - Mouron des champs Anagallis arvensis - Mouron des champs

Description : Plante annuelle de 10 à 30 cm, floraison de mai à novembre.
- Plante glabreAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils., très rameuseDivisée en plusieurs tiges secondaires., à tiges diffusesEtalé horizontalement, lâchement et sans ordre. ou étalées-ascendantesEtalées à la base, puis redressé..
- Feuilles opposéesOrganes situés deux à deux au même niveau et vis-à-vis l'un de l'autre., sessilesDépourvu de support : de pétioles, de pédoncules., ou , étalées, ponctuéesMarqué de petits points. de noir en dessous, à 3-5 nervures.
- Fleurs solitaires sur des pédonculesOn appelle pédoncule la tige qui porte les fleurs. opposés, filiformesFin et allongé comme un fil., égalant ou dépassant peu les feuilles, à la fin recourbés en crochet.
- à lobes lancéolés-, à bords membraneux.
- assez petite, en roue, dépassant un peu le calice, à lobes finement ou ciliésBordé de cils.-glanduleuxMuni de glandes..
- globuleuse, à peu près de la longueur du calice. Varie à fleurs rouges ou carnées, plante d'un vert clair, et à fleurs bleues, plante d'un vert sombre.
- Les graines minuscules sont toxiques pour les oiseaux.

Incidence sur les cultures : Le mouron des champs est présent sur de nombreux sols et cultures. Néanmoins il affectionne les terrains légers, bien ressuyés et plutôt acides PH 6.5.
Il prospère en sol riche, excédentaire en matière organique d’origine animale et/ou en nitrates.
Cette adventice reste peu concurrente, l' arrachage manuelle est facile. Attention toutefois à la forte persistance du stock de semences dans le sol.