L'Arabette de Thalius

Arabidopsis thaliana (Brassicacées)




Répartition : Plante cosmopolite assez commune dans toutes les régions de France.

Milieux et habitats : Lieux piétinés, arènes granitiquesLes formations sableuses, appelées arènes granitiques, proviennent de la dégradation progressive et très lente de la roche granite., sables, décombres, vergers et vignes, moissons, jardins.

Arabidopsis thaliana - Arabette de Thalius Arabidopsis thaliana - Arabette de Thalius Arabidopsis thaliana - Arabette de Thalius

Description : Annuelle de 5 à 30 cm de hauteur, floraison de mars à juillet.
- Plante grêle, velue-hérissée dans le bas.
- Tige dressée, simplesNon composées, non ramifiées. ou rameuseDivisée en plusieurs tiges secondaires., peu feuillée.
- Feuilles entièresFeuilles dont les bords sont droits et lisses. Ni lobées, ni dentées, ni découpées. ou , les radicalesQui naît de la racine ou de la souche. en , , les caulinairesQui tient à la tige. 1-3, , sessilesDépourvu de support : de pétioles, de pédoncules..
- Fleurs blanches, petites.
- fructifère lâche, à pédicellesSupport de chaque fleur, quant le pédoncule est ramifié. très étalés, un peu plus courts que les siliquesFruit sec déhiscent (ouverture spontané en vue de libérer les graine), Les siliques ont généralement une forme allongée. Lorsqu'elles sont courtes (la limite communément admise est moins de trois fois plus longues que larges), on les appelle silicules..
- Siliques ascendanteEtalées à la base, puis redressé., grêles, non bosselées.

Différents noms communs : Arabette de Thalius, Arabette des dames, Arabette rameuse, Fausse Arabette.

Incidence sur les cultures : De faible développement cette adventice exerce une concurrence très modérée sur les cultures maraîchères.