Le Liseron des champs

Convolvulus arvensis (Convolvulacées)




Répartition : Cette adventice très commune sur l'ensemble de la France, évite les hautes altitudes et les secteur frais.

Milieux et habitats : Plante rudérale, poussant dans les friches, les fossés, les chemins. Elle colonise aussi les cultures, moissons, vergers et les jardins. En milieux plus naturel on l'observe sur les berges de rivières, dans les landes et en garrigues ...
Elle s'accommode dans tous types de sols, mais apprécie les terrains riches en azote à Ph élevé (basique).

Convolvulus arvensis - Liseron des champs Convolvulus arvensis - Liseron des champs
Description : Plante vivace rampante ou grimpante. Les tiges sont minces et volubiles, elles peuvent atteindre 2 mètres.Floraison d'avril à octobre.
- Plante à souche grêle, longuement traçante.
- Tiges couchées ou volubile Qualifie une liane dont la tige s’enroule en hélice autour de son support.-grimpantes, faibles, anguleuses.
- Feuilles petites, ou , ou subaiguës, entières, pétioléesFeuilles pourvues d'une queue., à divergentes et plus ou moins aiguës.
- Fleurs blanches ou roses, d'environ 2 cm, solitaires sur des pédonculesOn appelle pédoncule la tige qui porte les fleurs. axillairesOrganes placés à l'aisselle d'une feuilles. grêles, plus longs que la feuille.
- , éloignées de la fleur.
- glabreAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils., à lobes ovales-arrondis.
- 4-5 fois plus longue que le calice, glabre.
- réfléchie, glabre.

Incidence sur les cultures : C'est une adventice qui peut étouffer les plantes qu'elle prend pour support. En maraîchage, le liseron même en faible densité occasionne parfois un préjudice sérieux, lorsque celui-ci pousse dans une parcelle de salades par exemple. Les tiges volubiles enchevêtre la salade et lacère les feuilles tendres des laitues lors de la récolte.
Les racines peuvent atteindre plusieurs mètres de profondeur. Les tiges se formant à partir de bourgeons racinaires évoluent en drageons. Il est très difficile d'éliminer le liseron des champs lorsque celui-ci est installé. Par contre la production de graines est plutôt faible et le sarclage efficace sur les jeunes plantules.

Notons que ce liseron attire et nourrit les syrphes adultes (les larves de ces diptères sont de grand consommateur de pucerons).