La Coronelle girondine

Coronella girondica (Colubridées)




Répartition :
Cette espèce se rencontre dans le sud-ouest de l'Europe : dans le sud de la France, dans presque toute l'Espagne et le Portugal, et dans une partie de l'Italie au nord-ouest et au centre. On la trouve aussi en Afrique du Nord : au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Milieux et habitats :
Elle vit dans des milieux secs, surtout les forêts claires, les haies, les bords de chemins, les friches, et dans les habitats méditerranéens comme les garrigues, sur des rocailles. Elle peut cependant être présente au bord des zones humides.
Elle peut s'adapter au milieu urbain. Il arrive même qu'elle vive sur les toitures des maisons. Elle est très habile pour escalader les murs.

Coronelle girondine - Coronella girondica
Coronelle girondine - Coronella girondicaCoronelle girondine - Coronella girondica

Description :
La Coronelle girondine est plutôt petite, assez fine et élancée.
Elle mesure en général entre 45 et 65 cm de longueur, maximum 80 cm.
Comme toutes les couleuvres en Europe de l'Ouest, ses yeux ont des pupilles rondes.
La Coronelle Girondine possède une bande noire derrière l’œil allant jusqu'au cou, mais celle-ci ne continue pas de l'autre côté de l’œil vers le bout du museau contrairement à la coronelle lisse. Sous l’œil une petite ligne sombre, comme une larme, est aussi caractéristique de l'espèce.

Comportement :
Elle chasse le soir et la nuit par temps chaud. Elle est particulièrement active pendant les nuits tièdes et pluvieuses de printemps.
En cas de danger, la coronelle girondine tente de fuir. Sinon, elle s'aplatit et élargit la tête pour ressembler à une vipère. Elle occupe les mêmes milieux secs et chauds que la vipère aspic et peut de surcroît lui ressembler. Elle est cependant non venimeuse et totalement inoffensive. Elle reste calme et ne cherche même pas à mordre lorsqu'elle est manipulée.

Cycle de développement :
La reproduction a lieu au printemps, à la sortie de l'hibernation. La femelle pond de 1 à 16 œufs, généralement collés ensemble.

Régime alimentaire :
Ses proies principales sont les lézards, mais elle chasse parfois de petits mammifères ou d'autres petits serpents.

Utilité pour le jardinier :
La présence de cette couleuvre dans un jardin augmente notablement la biodiversité du lieu. Seul petit bémol, ses proies principales sont les lézards, qui sont eux même d'excellents auxiliairesEn protection des cultures, les organismes auxiliaires sont :
- des antagonistes aux organismes nuisibles des cultures.
- des pollinisateurs.
Ils contribuent aux services écologiques rendus par la biodiversité.
pour le maraîcher, néanmoins elle chasse aussi de petits rongeurs.

Différents noms communs : Coronelle girondine, Couleuvre bordelaise.