Le lézard vert

lacerta bilineata (Lacertidae)




Répartition :
Cette espèce se rencontre dans le nord de l'Espagne, en France, dans l'ouest de l'Allemagne, en Italie et en Croatie.

lacerta bilineata - Lézard vert

Milieux et habitats :
L’habitat du Lézard vert doit être suffisamment ensoleillé tout en proposant de nombreux refuges (buissons, murets..).
Il a une préférence pour un microclimat légèrement humide. L’espèce évite donc les stations trop sèches, pauvres en végétation.
Vous l'observerez en bordure de haies, entre volontier dans les serres horticoles.

Description :
Le lézard vert a une teinte de fond verte mouchetée de noir.
Il peut atteindre les 40 cm à taille adulte mais la taille moyenne est de 25 à 30cm.
Le dimorphismeLe dimorphisme sexuel est l'ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées entre les individus mâles et femelles d'une même espèce. est bien marqué chez cette espèce. Les mâles sont plus robustes, leur tête est plus forte et la gorge devient bleu vif à la saison des amours.
Certaines femelles présentent parfois une gorge bleue, mais la coloration est moins spectaculaire.
Les jeunes ont le dos brunâtre avec généralement des lignes longitudinales jaune crème.

lacerta bilineata - Lézard vert
L’autotomie est la capacité qu'ont certains animaux de perdre une partie de leur corps volontairement, afin d'échapper à un prédateur.
C'est le cas de la queue chez le lézard. Cette capacité n'est toutefois pas toujours parfaite et les membres repoussés sont souvent inférieurs aux originaux (couleurs différentes, taille réduite, mobilité plus faible, queue dédoublée chez certains reptiles). De plus, la capacité à repousser se dégrade avec le nombre de repousses.

Cycle de développement :
Vers la mi-mars, les premiers lézards sortent de leur léthargie et s'exposent au soleil. Cet animal diurneSe dit des animaux actifs pendant le jour. est sensible à la température qui détermine son rythme d'activité. Durant les périodes les plus chaudes, c'est le matin qu'il s'active, souvent avant le lézard des murailles.
Les oeufs, au nombre de 5 à 15, sont déposés dans un terrier peu profond creusé par la femelle dans un matériel meuble comme du sable ou du limon.

lacerta bilineata - Lézard vert    lacerta bilineata - Lézard vert

lacerta bilineata - Lézard vert
Régime alimentaire :
Le lézard vert est vorace, il consomme certains bioagresseursLes bioagresseurs, appelés aussi "ennemis des cultures", sont des organismes vivants qui attaquent les plantes cultivées et sont susceptibles de causer des pertes économiques. des cultures maraîchères : Nombreux insectes en particulier les criquets et sauterelles, parfois des rongeurs nouveau-nés.
Cette espèce apprécie les petits fruits juteux et sucrés. Il peut aussi occasionnellement, piller des nids d’oiseaux pour dévorer les œufs et les jeunes.

Utilité pour le jardinier :
Les lézard n'occasionnent aucun dégâts sur les cultures, leur présence augmentera la biodiversité de votre jardin et sa capacité de résilience.

Différents noms communs : Lézard vert occidental, Lézard à deux bandes, Lézard à deux raies.

lacerta bilineata - Lézard vert lacerta bilineata - Lézard vert

lacerta bilineata - Lézard vert




Source textes:
wikipédia

Sources photographique:
Rémy Valeix