Le Muflier des champs

Misopates orontium (Plantaginaceae)




Répartition : Plante commune, présence sur toute la France.

Milieux et habitats : Sables et arènes granitiquesLes formations sableuses, appelées arènes granitiques, proviennent de la dégradation progressive et très lente de la roche granite., vergers, vignes, friches.
Plante discrète s'invitant fréquemment dans les parcelles maraîchères

Misopates orontium - Muflier des champs Misopates orontium - Muflier des champs 

Description : Annuelle de 20 à 50 cm de hauteur, floraison d'avril à octobre.
- Plante plus ou moins velue, à racine grêle.
- Tige dressée, simpleNon composées, non ramifiées. ou rameuseDivisée en plusieurs tiges secondaires., glanduleuseMuni de glandes. dans le haut.
- Feuilles opposéesOrganes situés deux à deux au même niveau et vis-à-vis l'un de l'autre. ou alternesFeuilles insérées une à une a des hauteurs différentes sur la tige ou les rameaux., glabresAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils. ou poilues, ou , atténuées en court pétioleQueue de la feuille., entièresFeuilles dont les bords sont droits et lisses. Ni lobées, ni dentées, ni découpées., noircissant par la dessiccation.
- Fleurs roses à palais jaunâtre, assez petites, axillairesOrganes placés à l'aisselle d'une feuilles., solitaires, subsessilesTrès courtement pétiolé..
- velu, à lobes linéaires, très inégaux, égalant ou dépassant la .
- Corolle de 10-15 mm, à tube velu.
- oblique , velue, plus courte que le calice.

Différents noms communs : Muflier des champs, Muflier rubicond, Tête-de-mort.

Incidence sur les cultures : Très peut compétitive le Muflier des champs n'exerce pas de pression significative sur les cultures.