La Piéride du navet

Pieris napi (Lépidoptères)




Répartition :
Cette piéride est très largement répandue en Europe et présente partout en France.
Elle fréquente de nombreux habitats ouverts et semi-ouverts comme les espaces agricoles, les pâtures, les bords de route, les haies, les lisières et les allées forestières, les vallées alluviales et les pelouses, jusqu’à 2000 m d'altitude.

Pieris napi - Piéride du navet  
Description :
Le papillon a la face supérieure des ailes blanches avec l'extrémité noire grisâtre, des nervures soulignées de gris. La face inférieure des ailes postérieures est jaunâtre.
Le mâle possède un point noir sur le dessus des ailes antérieures, qui peut parfois manquer. La femelle possède deux taches.
Concernant la chenille : Sa longueur maximale est de 25 mm. Elle est pourvu de noirs, entourés chacun d’une petite zone jaune.

Cycle de développement :
Le développement larvaire dure environ 1 mois. La chrysalide est ceinturée par un fil de soie. Le stade dure une quinzaine de jours, sauf pour les de la dernière génération qui doivent hiverner.
Il y a 2 à 3 générations entre mars et septembre, parfois une 4ème dans le sud. L'hivernation s'effectue dans le cycle chrysalide.

Incidence sur les cultures :
Les plantes hôtes sont de nombreuses sauvages, plus rarement le choux cultivé. Les œufs sont ordinairement pondus isolément au revers des feuilles sur de petites (jeunes) plantes en zone ombragée. La chenille se nourrit principalement de feuilles en croissance. Aussi Pieris napi est fréquemment observées sur jeunes plants de choux en pépinières. Les dégâts ne sont pas considérables les pontes étant éparses, mais la vigilance est tout de même de mise, les plants étant petits et fragiles.