Le lézard des murailles

Podarcis muralis (Lacertidae)




Répartition :
Le lézard des murailles est une espèce fréquente et présente dans toute l'Europe.

Milieux et habitats :
Il vit et se reproduit dans tous les endroits ensoleillés et secs : Les vieux murs, les tas de pierres, les rochers, les carrières, les souches.
C'est de loin le plus urbain de toutes les espèces de lézard. On le rencontre quasiment dans tous les jardins.

Podarcis muralis - Lézard des murailles

Description :
De forme élancée, sa coloration est extrêmement variable passant du brun, au gris jusqu'aux teintes verdâtres. La face ventrale est claire, jaune, bleu ou rougeâtre. La gorge est mouchetée de noir.
Le mâle mesure 20 cm, exceptionnellement 25 cm, la femelle 18 cm.
La queue de ce lézard casse facilement (autotomie), lui permettant ainsi d'échapper à des prédateurs. En effet, l'extrémité « perdue » continue à s'agiter ce qui constitue un leurre vis-à-vis de l'attaquant.

Podarcis muralis - Lézard des murailles

Cycle de développement :
L'accouplement a lieu au printemps, suivi de la ponte qui, selon les régions, intervient entre avril et juin. La durée de l'incubation est de quatre à onze semaines.
Les petits sont appelés « lézardeaux ».

Régime alimentaire :
Il se nourrit de petits insectes, d'araignées, de lépidoptères (papillons, chenilles, teignes ou mites), d'orthoptères (criquets, grillons), mais aussi de vers de terre.

Utilité pour le jardinier :
Très fréquent et abondant dans les serres, en particulier les serres horticoles pour la production des plants. l'auxiliaire de choix pour le maraîcher !!!