La Renouée persicaire

Polygonum persicaria (Polygonacées)




Répartition : Cette adventice est présente dans la plupart des régions tempérées du globe. Commune en France.

Milieux et habitats : GrèvesTerrains unis et sablonneux le long d'un cours d'eau. humides, bords des étangs, cultures maraîchères.
Elle apprécie les sols limoneux et sableux, mais humides et riches en éléments nutritifs.

Polygonum persicaria - Renouée persicaire Polygonum persicaria - Renouée persicaire Polygonum persicaria - Renouée persicaire Polygonum persicaria - Renouée persicaire

Description : Annuelle de 20 à 80 cm de hauteur, floraison de juillet à septembre.
- Plante à tige dressée ou couchée, rameuseDivisée en plusieurs tiges secondaires..
- Feuilles n'égalant pas la longueur de 2 entrenoeuds, -, atténuées en court pétioleQueue de la feuille., vertes ou blanchâtres-tomenteusesSe dit d’un végétal recouvert d'un duvet de longs poils blancs et mous donnant une impression feutrée. en dessous.
- Gaines velues, tronquées, longuement ciliéBordé de cils. sétacéesEtroit, fin et raide, comme une soie de porc..
- Fleurs rosées, rarement blanchâtres, en épis -cylindriques, compacts, dressés.
- PédonculesOn appelle pédoncule la tige qui porte les fleurs., pédicellesSupport de chaque fleur, quant le pédoncule est ramifié. et périanthe non glanduleux.
- Fruits de 2-3 mm, les uns trigones, les autres lenticulaires-aplanis, lisses et luisantes.
Particularités : Les graines peuvent servir à l’alimentation des volailles et une teinture extraite de la plante peut être utilisée pour colorer les fibres de lin (jaune/rouge).

Différents noms communs : Renouée persicaire, Persicaire, Pied-rouge.

Incidence sur les cultures : Elle est fréquente surtout dans les cultures d’été. Elle peut présenter des populations à fortes densités induisant une concurrence sérieuse pour les cultures.

Moyen de lutte : Eviter le compactage des terres humides et les travaux du sol par conditions humides. Effectuer des faux semis et des rotations adaptées (Limiter les cultures de printemps et d'été irriguées). Eviter la production grainière.