La Véronique de Perse

Veronica persica (Plantaginacées)




Répartition : Adventice présente dans toute la France.
Elle est certainement la plus répandue des véroniques.

Milieux et habitats : Lieux rudéralisésMilieu "anthropisé", c'est à dire modifié du fait de l'activité ou de la présence humaine., vergers, jardins, moissons, talus, décombres, friches ...
La véronique de Perse est indifférente aux types de sols. Elle montre une préférence pour les sols humides et riches en azote.

Veronica persica - Véronique de Perse Veronica persica - Véronique de Perse
 Veronica persica - Véronique de Perse

Description : Plante annuelle de 10 à 40 cm de hauteur, floraison de mars à octobre.
- PubescenteGarni de poils fins, mous, courts et peu serrés., à tiges couchées-diffusesEtalé horizontalement, lâchement et sans ordre. ou ascendantesEtalées à la base, puis redressé..
- Feuilles inférieurs opposéesOrganes situés deux à deux au même niveau et vis-à-vis l'un de l'autre., les autres alterneFeuille insérées une à une a des hauteurs différentes sur la tige ou les rameaux., courtement pétioléesFeuilles pourvues d'une queue., en coeur, fortement .
- à 4 lobes deux à deux, , à peine ciliésBordé de cils..
- dépassant le calice.
- Le fruit est une pubescenteGarni de poils fins, mous, courts et peu serrés., nervée-, large de 6-7 mm sur 4-5 de haut, largement émarginée, à lobes comprimés et très divergents, chacun à 4-8 graines.

Différents noms communs : Véronique de Perse, Véronique commune.

Incidence sur les cultures : Elle s'observe dans tous types de cultures et peut être abondante dans celles d'hivers et de début de printemps.
Notons une forte persistance du stock semencier.