Le millepertuis perforé

Hypericum perforatum (Hypericacées)




Répartition : Présence de 50 à 1600 m d'altitude dans la Drôme.
Plante très commune sur l'ensemble du département, de l'étage montagnardL'étage montagnard est le deuxième étage de végétation qui se rencontre lors de la montée en altitude. Il est généralement compris entre 500 m et 1500 m d'altitude. Il est situé au-dessus de l'étage collinéen et au-dessous de l'étage subalpin. Le hêtre et le sapin sont les essences typiques de l'étage montagnard. à la plaine du Rhône.

Milieux et habitats : Milieux ouverts en pelouses, landes, boisements clairs, friches, rocailles, lisières forestières.

Hypericum perforatum - Millepertuis perforé Hypericum perforatum - Millepertuis perforé

Description : Plante vivace de 20 à 80 cm de hauteur, floraison de juin à septembre.
- Plante glabreAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils., à souche ligneuseUne plante ligneuse est une plante qui fabrique en grande quantité des lignines, macromolécules organiques donnant à la plante sa solidité, et dont le bois est le principal matériau de structure.
- Tiges fermes, dressées, munies de 2 lignes saillantes.
- Feuilles sessilesDépourvu de support : de pétioles, de pédoncules., , plus pâles en dessous, toutes ponctuéesMarqué de petits points.-transparentes, bordées de points noirs.
- Fleurs d'un jaune vif, assez grandes, en large .
- -aigus, ponctués de noir.
- 2 fois plus longs que le , ponctués de noir.

Différents noms communs : Millepertuis perforé, Millepertuis commun, Herbe à mille trous, Herbe de la Saint-Jean, Herbe percée