Le Cresson de fontaine

Nasturtium officinale (lamiacées)




Répartition : Présence de 50 à 1000 m d'altitude dans la Drôme.
Fréquent sur le Rhône, le cresson des fontaines remonte les affluents du fleuve vers l'est jusqu'en haute vallée de la Drôme, très rare et disséminé en Baronnies, en plusieurs points en plaine de la Valdaine.

Milieux et habitats : Eaux froides, herbiers et berges des rivières, fossés humides, lônesUne lône est un bras d’un fleuve qui reste en retrait du lit principal. Elle est alimentée en eau par infiltration depuis la nappe alluviale., mares et canaux.

Nasturtium officinale - Cresson de fontaine Nasturtium officinale - Cresson de fontaine
 Nasturtium officinale - Cresson de fontaine

Description : Plante vivace de 10 à 50 cm de hauteur, floraison de mai à septembre.
- Saveur piquante, souche rampante, tige radicanteCouché et émettant çà et là des racine. à la base, ascendanteEtalées à la base, puis redressé., épaisse, creuse, rameuseDivisée en plusieurs tiges secondaires..
- Feuilles , à lobesDivision d'un organe. En parlant d'une feuilles : divisions larges séparé par des échancrures arrondies. ou , le terminal plus grand, arrondi en coeur dans les feuilles inférieures.
- Fleurs blanches, en peu fournie.
- verts.
- 2 fois plus longs que le .
- SiliquesFruit sec déhiscent (ouverture spontané en vue de libérer les graine), Les siliques ont généralement une forme allongée. Lorsqu'elles sont courtes (la limite communément admise est moins de trois fois plus longues que larges), on les appelle silicules. étalées, courtes, cylindracées, arquées, plus longues que les pédicelléesSupport de chaque fleur, quant le pédoncule est ramifié..

Différents noms communs : Cresson de fontaine, Cresson officinal,Cresson d'eau, Brède-cresson.