La Bugrane minuscule

Ononis minutissima (Fabacées)




Répartition : Présence de 60 à 1400m d'altitude dans la Drôme.
La bugrane minuscule est fréquente sur les montagnes au sud de la plaine de la Valdaine.

Milieux et habitats : Rochers calcaires, rocailles thermophilesPlantes ou formations végétales aimant la chaleur., balmesCavité naturelle surplombée par de la roche., chênaies vertesFormation végétale où domine le chêne vert - Quercus ilex., dalles calcaires ...

Ononis minutissima - Bugrane minuscule Ononis minutissima - Bugrane minuscule

Description : Plante vivace de 10 à 30 cm de hauteur, floraison d'avril à septembre.
- Tige ascendanteEtalées à la base, puis redressé. ou dressée, à peu près glabreAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils., ligneuseUne plante ligneuse est une plante qui fabrique en grande quantité des lignines, macromolécules organiques donnant à la plante sa solidité, et dont le bois est le principal matériau de structure à la base.
- Feuilles de la tige trifoliolées, courtement pétioléesFeuilles pourvues d'une queue., à foliolesPièce foliaire constituant une des parties du limbe d'une feuille composée. longuement en coin, striées, , toutes sessilesDépourvu de support : de pétioles, de pédoncules..
- en alèneOrgane pointu et acéré comme une alène de cordonnier., entièresFeuilles dont les bords sont droits et lisses. Ni lobées, ni dentées, ni découpées., bien plus longues que le pétiole.
- Fleurs jaunes, en ovales, égalant ou dépassant les feuilles.
- PédonculesOn appelle pédoncule la tige qui porte les fleurs. plus courts que le tube du .
- Calice à lobes linéaires en alêne.
- égalant le calice, rarement plus courte.
- petite, bien plus courte que le calice, ovoïdeSe raprochant de la forme ovale., glabre, noirâtre, à 3-6 graines finement chagrinées.