La garance voyageuse

Rubia peregrina (Rubiacées)



Répartition : Présence de 50 à 1300 m d'altitude dans la Drôme.
Plante très fréquente sur l'ensemble du dépârtement. Commune en de très nombreux milieux sur la commune de la Bégude de Mazenc.

Milieux et habitats : Chênaies pubescentesFormation végétale où domine le chêne pubescenc - Quercus pubescens., chênaies vertesFormation végétale où domine le chêne vert - Quercus ilex., fruticées thermophilesFormation arbustive aimant la chaleur., garrigues, balmesCavité naturelle surplombée par de la roche., pinède xériquesHabitat qui est caractérisé par une forte sécheresse..

Rubia peregrina - Garance voyageuse Rubia peregrina - Garance voyageuse Rubia peregrina - Garance voyageuse
Rubia peregrina - Garance voyageuse

Description : Plante vivace atteignant souvent ou dépassant 1 mètre, floraison de mai à août.
- GlabreAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils., à racine longuement rampante.
- Tiges ascendantesEtalées à la base, puis redressé. ou diffusesEtalé horizontalement, lâchement et sans ordre., grimpantes-accrochantes, munies sur les angles d'aiguillons crochus.
- Feuilles -, persistantesSe dit des feuilles qui ne tombe pas en hiver, par opposition à caduc., coriacesEn parlant d'un organe, signifie qu'il est épais et renforcés par une couche de protection, telle qu'une cuticule de cire., à bords cartilagineux pourvus, ainsi que la nervure médiane, d'aiguillons crochus, sans réseau de nervures secondaires.
- Fleurs d'un jaune pâle, en petites cymesInflorescence simple définie, dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur ; cette fleur, qui est la fleur centrale de l'inflorescence fleurit en premier et arrête la croissance de l'axe, d'où le qualificatif de définie. Il en est de même des axes secondaires, tous terminés par une fleur..
- à lobesDivision d'un organe. En parlant d'une feuilles : divisions larges séparé par des échancrures arrondies. brusquement terminés en longue pointe.
- Le fruit est une baiesFruit mou ou charnu, à graines éparses dans la pulpe. subglobuleuses, noires.

Différents noms communs : Garance voyageuse, Garance sauvage, Petite Garance.