Le Compagnon blanc

Silene latifolia (Caryophyllacées)




Répartition : Présence de 50 à 1900 m d'altitude dans la Drôme.
Plante très commune sur tout le département, surtout en plaine du Rhône.

Milieux et habitats : Présence en biotope anthropiséQui est modifié par la présence humaine, prairies, pelouses, clairières et lisières forestières, chênaies blanchesFormation végétale où domine le chêne pubescenc - Quercus pubescens., chemins, moissons, friches.

Silene latifolia - Compagnon blanc Silene latifolia - Compagnon blanc Silene latifolia - Compagnon blanc Silene latifolia - Compagnon blanc Silene latifolia - Compagnon blanc

Description : Plante vivace de 50 à 100 cm de hauteur, floraison de mai à juillet.
- Plante velueCouvert de poils longs, mous et rapprochés., glanduleuseMuni de glandes. dans le haut, rameuseDivisée en plusieurs tiges secondaires..
- Feuilles ou ovales-, ondulées.
- Fleurs blanches, rarement roses, grandes, dioïquesPlante dont les fleurs à étamines et les fleurs à pistil sont sur 2 pieds différents., odorantes et s'ouvrant le soir, en cymesInflorescence simple définie, dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur ; cette fleur, qui est la fleur centrale de l'inflorescence fleurit en premier et arrête la croissance de l'axe, d'où le qualificatif de définie. Il en est de même des axes secondaires, tous terminés par une fleur. dichotomeTige, rameaux, inflorescence une ou plusieurs fois bifurqués..
- , à la fin renflé-ovoïdeSe raprochant de la forme ovale., à dents triangulaires-.
- fendu en deux, couronnés d'écailles ovales.
- grosse, ovale, sans , ni cloisons, à 10 dents dressées.

Différents noms communs : Compagnon blanc, Silène blanc, Silène des prés.