L'Alisier torminal

Sorbus torminalis (Rosacées)




Répartition : Présence de 120 à 1300 m d'altitude dans la Drôme.
Petit arbre s'écartant peu des plaines et basses montagnes du département. Très présent dans le bois de la Bégude de Mazenc en sol décalcifié.

Milieux et habitats : Chênaies thermoacidiclines Plante aimant la chaleur et plante de sol à tendance acide, hêtraiesFormation végétale où domine le Hêtre - Fagus sylvatica. acidophiles plante de sol acide , taillis et clairières forestières.

Sorbus torminalis - Alisier torminal Sorbus torminalis - Alisier torminal Sorbus torminalis - Alisier torminal

Description : Arbre jusqu'à 15 m de hauteur, floraison d'avril à juin.
- Bourgeons glabrescentsPlante presque glabre (presque sans poils)..
- Feuilles vertes et glabresAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils. sur les 2 faces, largement , tronquées en coeur à la base, profondément pennatilobées, à 5-9 lobesDivision d'un organe. En parlant d'une feuilles : divisions larges séparé par des échancrures arrondies. , les inférieurs plus profonds et étalés, à 3-5 paires de nervures secondaires assez saillantes.
- PétiolesQueue de la feuille. égalant la moitié du limbeLe limbe d'une feuille est la partie située à l'extrémité du pétiole. Cette pièce foliaire est en général très étalée et comporte de nombreuses cellules photosynthétiques..
- fleurs blanches de 1 cm de diam.
- Fruit ovoïdeSe raprochant de la forme ovale., vérruqueuxHérissé d'aspérités ou de tubercules semblables à de petites verrues., brun, âpre puis acidulé à la maturité.

Différents noms communs : Alisier torminal, Sorbier torminal, Alisier des bois.