Sortie du dimanche 2 mai 2021

Les falaises de Souspierre (Drôme)




Cette randonnée, c'est déroulé l'après-midi sur les hauteurs de Souspierre. Un ciel alternant nuages et rayons de soleil, avec peu de vent.
Différentes espèces d’orchidées nous ont marquées :
(Orchis simia), (Orchis purpurea), (Himantoglossum robertianum), (Ophrys scolopax), (Ophrys insectifera).

Bien d'autres espèces ont été observé :
(Ornithogalum umbellatum), (Astragalus monspessulanus), (Ranunculus bulbosus) , L' (Helleborus foetidus), Le (Polygonatum odoratum), la Fraise des bois (voir photo à droite).

Le groupe à aussi retenu des arbustes :
Le (Cytisophyllum sessilifolium), L' (Sorbus aria), Le (Juniperus communis), Le (Juniperus oxycedrus).

Lors de la traditionnelle pause-goûter, au pied des falaises, les grands et les petits ont dégusté une délicieuse fougasse d’Aigues-Morte faite maison, spécialité de Christopher.
Le site est aussi favorable à l'observation des oiseaux qui longent les parois rocheuses. Les jumelles à stabilisation électronique de Luc sont passées de mains en mains pour mieux apprécier: 2 , 1 , et 2 Grands corbeaux.

Mais la découverte du jour est sans conteste ce drôle d'insecte à l'énorme abdomen tout noir et tout mou. Le Méloé printanier (Meloe proscarabaeus). Il y a beaucoup à dire sur lui !!!

Tout d'abord un cycle biologique incroyable : La femelle au gros abdomen pond une énorme quantité d'œufs dans le sol. Une fois éclos les larves appelées triongulins grimpent sur des fleurs pour s'agripper a des abeilles solitaires qui butine. Elles sont transportées jusqu'au nid de l'abeille et se nourrissent des œufs, du pollen et du miel.

Mais chose renversante, le 3ème stades larvaires est apodesAnimal dépourvu de pattes, de membres. la larve devenant un gros asticots, comme si l'animal régressait dans sa métamorphose. Bien sûr la dernière transformation de l'animal donne naissance à l'insecte que nous avons observé qui lui est floricoleInsectes se nourrissant des produits des fleurs (nectars, pollens, pétales).

Concernant le liquide orangé sécrété lors de la manipulation. Il s'agissait d'une saignée réflexeL'autohémorrhée, appelée aussi saignée réflexe est l'éjection volontaire de sang ou d'hémolymphe par un animal. Il peut notamment s'agir d'un moyen naturel de défense, l'hémolymphe étant riche en alcaloïdes toxiques mais aussi en composés volatils d'un produit huileux plein de cantharidine une molécule très toxique et vésicanteQui provoque des ampoules sur la peau.. Le Méloé utilise cette substance pour protéger ses œufs. Donc animal à manipulé avec précautions, gare à celui qui porte ces doigts plein de cantharidine à ces yeux.

Mais autre chose surprenante, cet animal est connu depuis l'antiquité. Il était fait grand commerce de ces pattes séchées réduite en poudre vendu comme stimulateur de l'érection. On retrouvait notamment de petites quantités de cette poudre dans les « dragées d'Hercule » et les « pastilles de Richelieu » distribuées par le marquis de Sade. Mais attention au surdosage car l'érection devient extrêmement douloureuse avec risque de priapisme. A forte dose c'est la mort assurée.






Sources photographique: Rémy Valeix