L'Acarien bronzé

Aculops lycopersici (Acariens)


Acarien bronzé - Aculops lycopersici

Originaire d'Australie, cet acarien est un ravageur redoutable s'attaquant aux cultures de la famille des Solanacées. La tomate étant plus particulièrement touchée.
Le parasitisme exercé par Aculops lycopersici est aussi appelée Acariose bronzée (tomato russet mite)….
Aculops peut être rencontré dans de nombreuses régions de production du monde, aussi bien en plein champ que sous abris.

Les piqûres nutritionnelles produisent une coloration marron, à l'origine du nom de cette maladie. Les symptômes affecte le feuillage, les tiges ainsi que les fruits.
Lorsque l'attaque est importante, les plantes roussissent et se dessèchent; les fleurs avortent, les fruits sont souvent plus petits et présentent une texture liégeuse et craquelée.


De forme conique, l'acarien bronzé mesure entre 0,15 et 0,20 mm de long. Leur couleur tire du blanc-jaunâtre à l'orangée.
Les conditions optimales de reproduction se situent autour de 27°C avec une faible hygrométrie. La fécondité relativement modeste de la femelle (une cinquantaine d’œufs) est compensée par le développement très rapide des populations. Elle peut compléter son cycle de l'oeuf à l'adulte en 8 jours.
En l’absence de gel prolongé, l’espèce peut hiverner dans le sol ou sur certaines adventices.
Aculops lycopersici ne peut pas voler, il se déplace lentement d'une plante à l'autre. La dispersion sur de plus grande distance s'effectue en s'agrippant à leurs fils de soie entrainés par les courants d’air. Enfin, la dispersion s’effectue par les insectes, le transport de matériel végétal infesté, par les vêtements lors des opérations de travail.

Acarien bronzé - Aculops lycopersici..Acarien bronzé - Aculops lycopersici