Le lixus

Lixus junci (coléoptères)


Le Lixus - Lixus junci

Le Lixus est un gros charançon, facilement reconnaissable à son rostre allongé (partie terminale des pièces buccales).
Il est de taille imposante (de 9 à 15 mm de long). Le Lixus junci est orné latéralement de bandes blanches, avec des élytres brunes.
Ce charançon se rencontre dans le sud de la France et en Espagne. Il est inféodé au genre Beta : betteraves sucrières, fourragères et potagères et aux blettes.

Le Lixus - Lixus junci.Le Lixus - Lixus junci
A l’aide de son rostre, la femelle pratique une entaille dans les parties jeunes et tendres des pétioles ou des hampes florales. Elle y dépose un oeuf et obstrue le trou avec un liquide buccal.
La plante réagit à cette agression par un léger noircissement de la blessure, puis elle forme un bourrelet liégeux autour du trou.

L’œuf est ovale et jaunâtre, il est long 1 mm et large de 0,6 mm. Selon la température, l’incubation dure de trois à quinze jours. La larve mine le pétiole ou la hampe en direction des racines. Les galeries peuvent atteindre plus de 10 cm de long.
Dans certains cas, les larves arrivent à pénétrer jusque dans le collet de la betterave. Le stade larvaire dure environ 30 jours.
Les côtes de blettes impactées par la larve mineuse sont impropres à la commercialisation. Pour la betterave, dans le cas ou les larves ont atteint le collet, des problèmes de conservation seront à craindre.

La nymphose dure une quinzaine de jour, elle se déroule les tissus de la betterave ou de la blette. Jusqu’à 7 larves ce charançon ont été dénombré par racine de betterave.
Les jeunes adultes trouvent refuge dans l’environnement des parcelles, bordées de haies ou de bois. Puis elle entrent en diapause jusqu’au printemps suivant.
Il n'a été observé qu'une seule génération par an en France.

Le Lixus - Lixus junci