La Coccinelle à 24 points

Subcoccinella vigintiquatuorpunctata (Coléoptères)


Subcoccinella vigintiquatuorpunctata - La Coccinelle à 24 points
Les coccinelles ont une excellente réputation, elles sont même devenues le symbole de l'agriculture biologique.
Mais ces grandes pourfendeuses de pucerons ont dans leur propre famille des moutons noirs, peu nombreux mais présentant un danger pour nos cultures maraîchères et florales. Ils s'agit du groupe des coccinelles végétariennes.

Subcoccinella vigintiquatuorpunctata s’attaquent aux feuilles des légumineuses, des Chénopodiacées, caryophyllacées ... Les dégâts peuvent être graves sur betterave, luzerne et cultures florales : oeillets et dahlias.

La Coccinelle à 24 points fréquente divers milieux (prairies, jardins, landes, bord des chemins, orée des forêts, buissons...)


Subcoccinella vigintiquatuorpunctata - La Coccinelle à 24 points

Coccinelle de petite taille (3 à 4 mm), de couleur brun-rouge. Le corps est très finement pubescents. Le pronotum porte une tache centrale. Douze taches sont isolées sur chaque élytre, parfois fusionnées en particulier dans la ligne médiane.
Les ailes, cachées sous les élytres sont souvent réduites (coccinelle aptère).

La larve est d’un blanc jaunâtre, longue de 5 à 6 mm; elle porte de longues épines ramifiées.
Les oeufs jaunes (jusqu'à 300 en tout) sont déposés en plusieurs paquets sous le limbe des feuilles. Le développement dure de 3 semaines à 2 mois, en fonction de la température. Il peut y avoir jusqu’à 3 générations par ans.


Retrouvez, les informations communes aux différentes espèces de coccinelles, sur la page Coccinelles.