Le Petit-Gris

Helix aspersa (Stylommatophores)


Helix aspersa - Petit-Gris
L'escargot Helix aspersa ou encore Petit-gris est très répandu en France. Il s'agit d'une espèce sauvage, mais Il est aussi devenu l'un des symboles des Charentais qui en sont les premiers producteurs français.
Ce gastéropode vit dans les plaines, les forêts ou dans les jardins. Il préfère les endroits humides et sombres. Bien qu'on le rencontre en climat méditerranéen, il n'aime pas être exposé au soleil et aux fortes chaleurs.
Il est nocturne, surtout actif deux à trois heures après la tombée de la nuit. La fraîcheur nocturne et la rosée facilitant ses déplacements.

Le petit-gris mesure entre 28 et 35 mm pour un poids adulte de 7 à 15 grammes. Il porte une coquille calcaire à motifs variables, mais le plus souvent brune rayée de noir. Sa spirale tourne généralement dans le sens des aiguilles d'une montre. On rencontre un sénestre (qui tourne à gauche) sur environ vingt mille escargots.

Helix aspersa est sourd et quasiment aveugle mais ses tentacules sont équipés de deux organes olfactifs très puissants. Simplement en balançant ses tentacules pour détecter les odeurs qui l’entourent, l’escargot peut repérer une cible à plus d’une centaine de mètres.

Oeufs d'Helix aspersa - Petit-Gris
H. aspersa pond une moyenne de 85 œufs dans un petit trou creusé 4 à 8 cm sous terre. En climat chaud (idéalement 20 °C) et humide, H. aspersa peut pondre jusqu'à trois fois entre les mois de mars et octobre.
Après la ponte, l'incubation dure douze à vingt-cinq jours en moyenne. Les œufs d'Helix aspersa sont blancs, sphériques et mesurent trois millimètres de diamètre. Le bébé escargot a besoin de plusieurs jours pour percer la protection du nid et remonter à la surface.
Le petit-gris est adulte à 2 ans et peut vivre plus de cinq ans.

Dans les cultures maraîchère, les populations Helix aspersa sont fortement limité par les fréquentes interventions mécaniques labours, sarclages ...
Néanmoins des individus présent dans les haies peuvent migrés dans les cultures, si les escargots sont de taille adultes les dégâts sont non négligeable.
Une attention toute particulière, doit être donnée aux jeunes plantations et plus encore aux semis en pépinière. Un seul de ces gastéropodes pouvant en une nuit engloutir plusieurs centaines de salades se trouvant au stade germination.