La punaise potagère

Eurydema oleracea (Hétéroptères)


Eurydema oleracea - Punaise potagère
Cette punaise largement répandue en France est phytophage. Elle consomme essentiellement des plantes de la famille des brassicacées, on la trouve fréquemment sur les cultures de choux, navets, radis ... Plus rarement cet insecte piqueur-suceur est observé sur la pomme de terre.
L'adulte mesure de 5 à 7 mm de long; le corps est trés sombre avec des reflets bleuâtres ou verdâtres métalliques. Présence de bordures et de tâches souvent rouges, parfois jaunes ou blanches.
Le cycle de développement de cette punaise comprend deux générations par an : les adultes de la 1ère génération apparaissent en juin-juillet, ceux de la 2ème génération de fin août jusqu'en octobre.
Les adultes hivernent, à l'abri dans les fissures du sol, les crevasses des troncs, dans les murs ... l'accouplement et la ponte intervient 2 à 4 semaines après leur reprise d'activité au printemps (de mi-mars à mi-avril).
Les oeufs sont en forme de tonnelets blancs et verts. Ils sont pondus à la face inférieure des feuilles et ordonnés en 2 rangées accolées de 8 à 12 oeufs. La fécondité est de 50 à 80 oeufs pondus en 5 à 7 fois. Le développement embryonnaire dure 15 jours.
Les larves qui émergent sont toute noire. Elles se déplacent peu et piquent surtout l'extrémité des feuilles. Elles passent par 5 mues successive en 4 à 5 semaines.

En cas de prolifération, les dégâts sur les cultures peuvent être considérable. Les feuilles et fruits piqués jaunisse. Les jeunes plants peuvent dépérir rapidement.