La punaise verte ponctuée

Nezara viridula (Hétéroptères)


Nezara viridula, est plus communément appelée Punaise verte ponctuée ou Punaise verte puante. Elle a 3 petits points blancs bien visibles à la limite du pronotum sur la partie dorsale.

Nezara viridula - Punaise verte ponctuée

La femelle dépose de 30 à 130 œufs à la fois, solidement collés en nids d’abeilles sous le dessous d'une feuille.
Ces œufs sont en forme de tonnelet, ils mettent entre 1 à 3 semaines pour se développer, selon la température.

Nezara viridula - Punaise verte ponctuée

Les punaises muent cinq fois avant d'atteindre leur maturité, augmentant de taille à chaque fois. Chaque stade larvaire dure une semaine.
Jusqu'à leur troisième mues, les larves restent grégaires sur la même plante hôte, elles mettent en commun des défenses chimiques contre les prédateurs tels que les fourmis.

A l'éclosion, Les larves nouveau-nées sont oranges. Elles se rassemblent près des œufs vides et ne se nourrissent que trois jours plus tard, après la première mue.
Au deuxième et troisième stade larvaire,les punaises prennent une teinte dominante noire et leur thorax et abdomen se couvrent de taches blanches, jaunes et rouges.
Au quatrième et cinquième stades larvaires, l’insecte prend une coloration dominante verte avec des taches rouges et blanches.

Quatre générations peuvent se développer sur une année, les oeufs donnant des adultes en 35 jours au milieu de l'été.

Nezara viridula - Punaise verte ponctuée

Cet insecte piqueur, suceur est exclusivement phytophage. Originaire d'Éthiopie, il a colonisé aujourd'hui le monde entier.
Du fait de ses préférences pour de nombreuse espèces de légumes, cette punaise est devenue un ravageur ayant un impact économique important.

Les larves et les adultes s’attaquent principalement aux haricots, tomates et poivrons. Elle préfère les jeunes pousses et les fruits en développement. Les piqûres sur fruits forment des tâches dures jaunes à marrons.


elle transmet souvent un mauvais goût aux fruits et légumes qu'elle a piquée.
Cette espèce possède sur le thorax des glandes odoriférantes produisant une substance nauséabonde. Elles sont également qualifiées de « glandes répugnatoires » en raison de leurs propriétés répulsives.


Nezara viridula - Punaise verte ponctuée.Nezara viridula - Punaise verte ponctuée Souvent la punaise verte ponctuée est ornée d'une bande blanche sur le bord du pronotum, ainsi que sur le museau.


Nezara viridula - Punaise verte ponctuée