La Triphène fiancée

Noctua pronuba (Lépidoptère)


Triphène fiancée - Noctua pronuba
Cette noctuelle est appelée La Fiancée ou la Triphène fiancée, mais aussi nommée le Hibou. C'est l'espèce la plus commune du genre Noctua.

La chenille varie du brun clair au brun foncé, parfois verte; elle présente sur le dos plusieurs séries de petits traits foncés.

Noctua pronuba qui est très polyphage occupe de nombreux milieux. Les parcelles maraîchères attirent particulièrement cette espèce qui inflige de sérieux dégâts.
Les larves se nourrissent sur une grande variété de légumes, de céréales, de plantes ornementales, ainsi que de mauvaises herbes.

Triphène fiancée - Noctua pronuba
Les plus gros dommages sont observés juste après la mise en place des jeunes plants (surtout de salades). la chenille sectionne la tige à la base. Souvent la jeune salade est tirée dans la galerie creusée à la verticale.

Notons que la Trifène fiancée a colonisé le continent nord Américain (depuis 1979), et se révèle être un redoutable invasif.
Les agriculteurs américains l’ont surnommé « winter cutworm », en raison de sa capacité à poursuivre son alimentation durant la saison froide (les larves sont parfois observées en train de ramper sur la neige).

L'espèce passe l’hiver au stade chenille, dissimulé dans le sol. Ce n'est qu'au printemps, lorsque son développement larvaire est achevé, que la chenille effectue sa métamorphose dans le sol.

Si le papillon est dérangé, il s'envole rapidement, montre ses ailes inférieures de couleur vive (pour effrayer les prédateurs), puis s'abat au sol en ne montrant qu'une coloration terne (pour se dissimuler). C'est un papillon migrateur que l'on observe parfois en grand nombre.

Triphène fiancée - Noctua pronuba





Source :
Laboratoire de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ (Quebec) https://www.agrireseau.net/references/13/Noctua_pronuba.pdf
Wikipedia https://fr.wikipedia.org
Tout un monde dans mon jardin http://toutunmondedansmonjardin.perso.neuf.fr/FR/accueil.htm