La méticuleuse

Phlogophora meticulosa (Lépidoptère)


La méticuleuse - Phlogophora meticulosa
Ce papillon est présent dans la France entière et dans une large partie de l’Europe. Il est capable de se déplacer sur de longues distances.
on rencontre la Méticuleuse dans des habitats variés, boisés aussi bien qu’ouverts, jardins, bocages, marais. les chenilles sont très polyphages et se nourrissent de plantes herbacées, mais aussi sur des ligneux. Phlogophora meticulosa est d'ailleurs réputé pour occasionner des dégâts important sur la vigne (la Suisse étant particulièrement touchée). Après avoir hiverné sous forme de chenille, celles-ci vers la fin mars début avril, grimpent la nuit sur les ceps pour se nourrir des bourgeons en phase de gonflement. Les larves deviennent actives dès 3 à 6 C°.
En maraîchage tout types de cultures sont susseptible d'être consommées avec une préférence pour la fraise et la carrotte.
Cette noctuelle de 40 à 47 mm d'envergure volent de mars à novembre. Elle possède des ailes de couleur brun au vert olive en passant par le rosé. Les marbrure en forme de triangle sont caractéristique. Le papillon de moeurs nocturne se nourrit en aspirant le nectar des fleurs.
Il y a fréquemment deux générations par an, avec deux pics dans les effectifs, le premier en mai-juin, et le second, plus important, entre août et octobre.
Les œufs sont pondus dans le feuillage, soit isolément ou en petits groupes. L’éclosion survient une dizaine de jours après la ponte. La chenille s’alimente la nuit et reste cachée dans la journée.
Les chenilles se parent de couleurs variables. On peut observer une forme verte et une forme brun-rouge. Elles portent dorsalement des chevrons dirigés vers l'avant et deux bandes latérales de couleur claire.
La métamorphose se déroule à faible profondeur dans le sol.


La méticuleuse - Phlogophora meticulosa...La méticuleuse - Phlogophora meticulosa

Phlogophora en grec signifie : "qui porte des flammes", et meticulosa en latin veut dire : "craintive"