La Piéride du chou

Pieris brassicae (Lépidoptère)




La Piéride du chou est l'un des papillons diurnes les plus communs de France. Il est aussi très répandu dans toute l'Europe.

C'est un grand papillon (jusqu'à 65 mm d'envergure). Il peut se rencontrer dans de nombreux milieux, y compris urbain.
Les chenilles s'attaque aux plantes sauvages de la famille des Crucifères (Brassicacées). Au jardin c'est surtout le genre Brassica qui est visé (choux cabus, de Milan, choux-fleurs, choux brocolis, choux de Bruxelles...).

La femelle pond des oeufs finement côtelés de couleur jaunes vif lorsqu'ils sont fraichement pondus, par la suite ils deviennent plus orangés. Ils sont déposés par paquets de 20 à 50 unités au revers des feuilles nourricières (Pour un total de 400 maximum).

Pieris brassicae - Piéride du chou

Pieris brassicae - Piéride du chou
Le développement de la chenille est rapide. Les chenilles au comportement grégaire mesure 3mm à l'éclosion puis 4cm au dernier stade larvaire.
Lors des 3 premiers stades les chenilles restent sous les feuilles externes, Au 2 derniers stades elles se déplace souvent vers le centre de la pomme qu'elles ravagent. D'autres dégats sont concécutif au dépôt d'excréments brunâtres.

La piéde du chou peut infliger de sérieux dégats aux cultures, surtout si les attaques se produise sur de jeunes choux qui ne sont pas encore pommé.
Heureusement de nombreux prédateurs limite la virulence de ce parasite. On peut citer de nombreux oiseaux, des punaises anthocorides, des mouches tachinaires. Mais un hyménoptère parasitoides se révèle particulièrement efficace : l'Apanthélès aggloméré.
Les chenilles de Pierides peuvent aussi être touchées par des bactéries, des champignons et des virus tel que le Baculovirus granulosé.

Les papillons apparaissent en juillet-août et donnent naissance à la 2ème génération beaucoup plus nuisible (une 3ème génération est possible).
L'imago (le papillon) vit jusqu'à 200 jours. Il se nourrit de nectar puisé sur toutes espèces de plantes.
Les ailes blanches sont marqué d'une bordure noire. Les femelles sont dotées d'un gros point noir sur l'aile antérieure.
Les composés soufrés du chou (glucosonilates) attire les adultes pour la ponte.

En juin, les chenilles forme une chrysalide (2 cm de longeur) accroché par un fil de soie sur divers supports. La nymphose dure 10 à 15 jours.
Cette espèce hivernera sous forme de chrysalide.

Pieris brassicae - Piéride du chou.Pieris brassicae - Piéride du chou
Pieris brassicae - Piéride du chou