Les auxiliaires de cultures :



Les auxiliaires de cultures sont des êtres vivants qui atténus l'impact des bioagresseurs.

Il s’agit souvent d’animaux exerçant une prédation sur les ennemis des cultures (Ce peut être des arthropodes comme les insectes, les araignées; mais aussi des vertébrés tel que les oiseaux, les mammifères ...).
On trouve aussi des micro-organismes (bactéries, champignons) provoquant des maladies au sein des populations de ravageurs.

Ces auxiliaires sont soit présents naturellement dans l'écosystème, soit introduits par l’homme comme agents de "lutte biologique". En maraîchage, les lâchés d'auxiliaire d'élevage sont très majoritairement pratiqués sous serres.

En agro-écologie, l'agriculteur favorise le développement d’auxiliaires indigènes naturellement présents dans l’environnement des cultures. Pour cela, il fournit de la nourriture et des abris aux auxiliaires. Par exemple en implantant des haies, des bandes enherbées ou fleuries, en limitant la taille des parcelles, en réduisant les travaux de sols profonds.

Ainsi, la bonne gestion des relations naturelles proies-prédateurs peut diminuer fortement le recours aux produits phytosanitaires.


Abeille mélifère








Les pollinisateurs :
Essentiellement les abeilles et bourdons, sont parfois classés parmi les auxiliaires des cultures.