Le Sphinx tête de mort

Acherontia atropos (Lépidoptère)





Répartition :
Le Sphinx Tête-de-Mort est présent dans la plupart des pays du continent africain. Puis de la Turquie à l'Espagne et tout le long des côtes méditerranéennes et de ses îles. Par ailleurs, il est observé à travers la quasi-totalité des pays de l'Europe (y compris en Islande), en tant que migrateur. Les papillons ont une très forte capacité de dispersion étant capables de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Les Sphinx étant surnommés "papillons supersoniques".

Sphinx tête de mort - Acherontia atropos Sphinx tête de mort - Acherontia atropos

Description :
C'est le papillon le plus lourd et le plus grand que l'on puisse rencontrer en Europe après le Grand Paon de nuit. Son corps mesure environ 6 cm pour une envergure de 13 cm.
Le recto des ailes antérieures sont brun-noirs avec quelques écailles grises, entrecoupées par des lignes noires. Présence d'un point blanc au centre. Le recto est jaunes avec deux bandes noires.
L' et jaune-bleu entrecoupé au niveau des segments par des lignes noires.
Ce qui caractérise le papillon est la présence d'un dessin jaunâtre en forme de tête de mort sur le .
Au chapitre des curiosités, le Sphinx tête de mort est capable d'émettre des sons nettement audibles (de type cris plaintifs).

Sphinx tête de mort - Acherontia atropos
Lors de l'arrachage des pommes de terre, il n'est pas rare de découvrir la placée dans une spacieuse loge ovoïde dans la terre (souvent à 20cm de profondeur).

Les chenilles possèdent une corne à l'extrémité de l', sur le huitième segment. Elles se distinguent par des bandes en forme de V sur la partie dorsale. Elles peuvent être de trois variétés chromatiques1 :
- La plus fréquente est jaune citron à jaune verdâtre avec sept stries latérales obliques bleues-vertes.
- Une autre est vert pâle avec les stries soulignées de jaunes.
- La dernière est brune, la face dorsale du est blanche et de nombreuses petites taches annulaires blanches. C'est la plus rare des formes.

Cycle de développement :
Les imagosLe stade final d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général œuf, larve, imago). sont migrateurs. Pour la plupart, ils sont observés de mai à juillet puis de fin août à octobre.
Cette espèce produit une à deux générations par an selon la latitude et les conditions climatiques. Dans le Sud de la France, ce sont les qui passent l'hiver. Plus au nord, bien qu'enterrée sous terre (15 à 40 cm), la chrysalide ne semble pas résister au gel.
Les papillons sont friands de miel et n'hésitent pas à pénétrer dans les ruches afin d'assouvir leur gourmandise. Pour se protéger des abeilles mécontentes, ils utilisent un camouflage chimique, émettent des sons, et font vibrer leurs ailes.

Sphinx tête de mort - Acherontia atropos
Incidence sur les cultures :
Ce lépidoptère consomme le feuillage des pommes de terre. Les chenilles femelles atteignent couramment 13 à 14 cm, aussi la masse du feuillage englouti est considérable. Heureusement les populations de chenilles ne sont jamais importantes, les dégâts sont donc minimes.

Acherontia atropos apprécie les plantes de la famille des , qu'elles soient sauvages ou cultivées (pommes de terre, Lyciets de Barbarie, Datura officinal, Belladone, Morelle noire, Jusquiames, tabac, et plus rarement tomates).
Cependant sont également appréciés certains arbres et arbustes (Olivier, Troène, Buddleia).

Etymologie :
Le nom latin est lui aussi évocateur : Dans la mythologie grecque, l'Achéron étant une rivière souterraine, sur laquelle Charon transportait en barque les âmes des défunts vers les Enfers.
La déesse Atropos, était dite "l’'Inflexible", elle tranchait le fil de vie à l’aide de ciseaux, engendrant une mort immédiate !!!
Un conseil, si vous découvrez une chenille d'Acherontia atropos ne lui faite pas de mal. On ne sait jamais !!! Les conséquences semblent lourdes et irréversibles pour le jardinier.