L'Acarien bronzé

Aculops lycopersici (Acariens)




Répartition :
Originaire d'Australie.
Il peut être rencontré dans la quasi-totalité des régions de production du monde et de France, aussi bien en plein champ que sous abri.

Acarien bronzé - Aculops lycopersici
Description :
De forme conique, l'acarien bronzé mesure entre 0,15 et 0,20 mm de long. Leur couleur tire du blanc-jaunâtre à l'orangée.
Les œufs ronds et blancs sont déposés sur les feuilles et les tiges.

Cycle de développement :
Les conditions optimales de reproduction se situent autour de 27°C avec une faible hygrométrie.
La fécondité relativement modeste de la femelle (50 œufs) est compensée par le développement très rapide des populations. Elle peut compléter son cycle de l'œufs à l'adulte en 8 jours.
En l’absence de gel prolongé, l’espèce peut hiverner dans le sol ou sur certaines adventices.
Aculops lycopersici ne peut pas voler, il se déplace lentement d'une plante à l'autre. La dispersion sur de plus grande distance s'effectue en s'agrippant à leurs fils de soie entraînés par les courants d’air.

Enfin, la dispersion s’effectue par les insectes, le transport de matériel végétal infesté, par les vêtements lors des opérations de travail.

Incidence sur les cultures :
Cet acarien est un ravageur redoutable s'attaquant aux cultures de la famille des . La tomate étant plus particulièrement touchée.
Le parasitisme exercé par Aculops lycopersici est aussi appelée Acariose bronzée (tomato russet mite).
Les piqûres nutritionnelles produisent une coloration marron, à l'origine du nom de cette maladie. Les symptômes affectent le feuillage, les tiges ainsi que les fruits.
Lorsque l'attaque est importante, les plantes roussissent et se dessèchent; les fleurs avortent, les fruits sont souvent plus petits et présentent une texture liégeuse et craquelée.

Acarien bronzé - Aculops lycopersici Acarien bronzé - Aculops lycopersici





Source textes:
Ephytia

Sources photographique:
Rémy Valeix