L'Amarante réfléchie et hybride

Amaranthus retroflexus et hybridus (Amaranthacées)




Répartition : Originaires d’Amérique du Nord, l’amarante réfléchie et l’amarante hybride (espèces proches difficiles à distinguer) sont communes en France et plus particulièrement dans le sud. Les populations sont fréquentes et localement abondantes.

Milieux et habitats : Jardins, vignes, vergers, moissons, villages, décombres.
Elles poussent sur tous types de sols, avec une préférence pour les terres perméables, riches en humus et en azote. Les parcelles maraîchères leurs sont particulièrement profitables.

Amaranthus retroflexus - Amarante réfléchie Amaranthus retroflexus - Amarante réfléchie Amaranthus retroflexus - Amarante réfléchie
Amaranthus retroflexus - Amarante réfléchie Amaranthus retroflexus - Amarante réfléchie 

Description : Plante annuelle de 20 cm à 100 cm de hauteur, floraison de juillet à septembre.
- Sa tige est fortement pubescenteGarni de poils fins, mous, courts et peu serrés., ce qui permet de la distinguer de l’Amarante hybride qui est glabreAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils., elle est aussi dressée, robuste, peu rameuseDivisée en plusieurs tiges secondaires..
- Feuilles d'un vert pâle, -,
- Fleurs verdâtres, en épais, l'ensemble de l'inflorescence en compacts non feuillés, l'épi terminal un peu plus long.

Différents noms communs : Amarante réfléchie, Blé rouge.

Incidence sur les cultures : Plantes annuelles, estivales strictes, produisant de grosses quantités de graines. La durée de vie des semences est importante : 10 ans, cela créer un stock semencier dans le sol très persistant.
Le labour ne permet donc pas de limiter ces amarantes, au contraire cette pratique ramènera en surface des graines anciennes toujours apte à la germination.

Période de levée: Fin printemps - début été. Besoins de températures élevées, généralement comprises entre 18 et 20°C.
Profondeur de germination : Superficielle (25 mm).
Mode de levée : Échelonné.
Période de grenaison : Août à octobre.

Lorsque ces conditions pédoclimatiques sont moyennes, la plante prend une taille réduite. Mais si celles-ci sont élevées, ces amarantes deviennent exubérantes et produisent de nombreuses ramifications basales.