L'Ambroisie

Ambrosia artemisiifolia (Astéracées)




Répartition : Originaire d'Amérique du Nord, l'ambroisie s’est disséminée en Europe et dans certaines parties de l'Asie et de l'Australie ou elle cause d'importantes allergies dù à son pollen.
Cette plante invasive menace de plus en plus la santé publique mais pose également des problèmes agricoles en tant que adventices. La vallée du Rhône est plus particulièrement touchée.

Milieux et habitats : RipisylvesFormations boisées, buissonnantes et herbacées étalées le long des cours d'eau, cultures estivales irriguées, terrain remués par les grands travaux d'infrastructures.
L’ambroisie est une plante pionnière qui s’établit facilement dans les terrains dénudés ou à végétation clairsemée. On la trouve généralement dans des sites associés à des perturbations fréquentes souvent d'origine humaine.

Ambrosia artemisiifolia - Ambroisie Ambrosia artemisiifolia - Ambroisie Ambrosia artemisiifolia - Ambroisie Ambrosia artemisiifolia - Ambroisie Ambrosia artemisiifolia - Ambroisie Ambrosia artemisiifolia - Ambroisie

Description : Plante annuelle de 30 à 150cm de hauteur, floraison de juillet à septembre, le pic d'émission de pollens est généralement observé de la mi-août à fin septembre..
- Tige striée, souvent rougeâtre, rameuseDivisée en plusieurs tiges secondaires. dans le haut, hérissée de poils.
- Feuilles vertes, pubescentesGarni de poils fins, mous, courts et peu serrés., .
- Fleurs verdâtres, en terminaux étroits, allongés, l'ensemble disposés en .

Différents noms communs : Ambroisie à feuilles d'armoise, Ambroisie élevée, Herbe à poux.

Incidence sur les cultures : L'ambroisie apprécie les cultures de printemps et tout particulièrement les champs de tournesol. Elle peut également tolérer des conditions de sol plus sec en été. En effet, l’ambroisie qui germe dans les champs de céréales, peut rester petite jusqu’à ce que la culture soit récoltée, c’est alors que sa croissance explose sous le regain de lumière.
Sa présence dans les cultures de légumes est fréquente. Mais elle s'épanouit principalement en périphérie des parcelles maraîchères, sur les chemins accès, à l'emplacement de travaux ... Compte tenu de son pouvoir allergisant, le maraîcher se devra d'éliminer cette plante avant la production de pollen (mesure fréquemment encadré par un arrêté préfectoral).

Pour plus d'informations : L'observatoire des ambroisies.