La Cécidomyie du puceron

Aphidoletes aphidimyza (Diptères)




Aphidoletes aphidimyza


Répartition :
On retrouve spontanément cette mouche en Europe, Amérique du nord et en Asie.

Milieux et habitats :
Elle est observée sur de nombreuses cultures telles que les arbres fruitiers, la vigne, les grandes cultures, les cultures maraîchères, et les cultures ornementales.

Description :
Les adultes sont de petites mouches délicates (2-3 mm) semblables aux moustiques, avec de longues pattes pendantes et de longues antennes.
Les larves, comparables à de petits asticots de 0,3 à 2,5 mm de long, sont aisément repérables grâce à leur coloration orange (plus rarement marron et grise).

Comportement :
Les adultes se cachent le jour dans la végétation et ont une activité nocturne ; ils sont donc difficiles à observer.

Aphidoletes aphidimyza

Cycle de développement :
Les femelles adultes, qui ont une grande capacité de prospection, déposent entre 60 à 250 œufs dans les colonies de pucerons.
L'éclosion se produit 2 à 3 jours après la ponte. Les larves commencent à se nourrir des pucerons environnants en les vidant de leurs substances (elles injectent une toxine qui paralyse la proie).
Elles se nourrissent durant 6 jours puis se laissent tomber au sol pour réaliser leur métamorphoseChangement brusque survenant dans l'organisme (de batraciens, d'insectes), dans son développement. Passage d'une forme larvaire à une forme juvénile ou adulte. (pupaison). Cela se passe dans la couche supérieure du sol (entre 1 à 2 cm de profondeur de terre humide).
Elle forme un cocon marron et ovale, couvert de grains de sables, de mues de pucerons et d'excrétions. Puis 10 à 14 jours plus tard, les adultes émergent.
En milieu naturel, entre en diapauseLa diapause est une phase génétiquement déterminée dans le développement d'un organisme au cours de laquelle celui-ci diminue l'intensité de ses activités métaboliques. dès fin septembre jusqu'au mois de mai.

Régime alimentaire :
Les adultes se nourrissent du miellatLe miellat est un liquide épais et visqueux excrété par des insectes piqueurs suceurs (pucerons, cochenilles, Membracidae, etc.) qui se nourrissent directement de sève élaborée et qu'ils rejettent par leur tube anal. Ce liquide qui, sous forme de gouttelettes, se dépose sur les feuilles. excrété par les pucerons.
Une larve a besoin d'au moins 5 pucerons par jour pour se développer, mais en tue plus que nécessaire en cas d'abondance, parfois jusqu'à 100 pucerons par jour.

Utilité pour le jardinier :
C'est une excellente espèce prédatrice qui s'attaque à de nombreuses espèces de pucerons (elle consomme exceptionnellement des cochenilles, aleurodes et acariens). Elle est utilisée avec succès en lutte biologiqueLa lutte biologique est une méthode de lutte contre les nuisibles tels que les ravageurs des cultures (insectes, acariens, nématodes, etc.), les maladies (fongiques, bactériennes, virales, etc.), ou les mauvaises herbes (plantes adventices) au moyen d'organismes vivants antagonistes, appelés agents de lutte biologique. dans les cultures sous serre.