La Bruche du pois

Bruchus pisorum (Coléoptères)



Répartition :
Espèce cosmopolite, présent sur toute la France.

Bruche du pois -  Bruchus pisorum.Bruche du pois -  Bruchus pisorum

Description :
La Bruche du pois comporte des marques variables sur les . De forme oblongueSe dit d'un organe nettement plus long que large (deux à quatre fois), à bords parallèles sur une grande partie de la longueur et arrondi aux deux extrémités. ses élytres sont brunes tachées de blancs.
Ses antennes ont les 4 premiers articles testacésqui rappelle la couleur de la terre cuite., les autres noirs.
Le possède généralement une tache claire en forme d'écusson, bordée de sombre. Une petite dent latérale est présente sur le pronotum (élément distinctif des autres espèces).
Le pygidiumDernier segment du corps des arthropodes, portant l'anus. possède deux grandes taches noires.
Les antérieurs sont noirs, les des pattes antérieures et intermédiaires sont oranges.

Bruche du pois -  Bruchus pisorum
Cycle de développement :
Période d’observation : De mai à septembre.
La bruche dépose ses œufs isolément directement à la surface du fruit en formation (œufs de 0,6 mm de long, jaune orangé), Une femelle peut pondre jusqu’à 400 œufs.
Après éclosion, la larve pénètre dans la gousse (sans se balader), et perfore directement une graine.
Cette larve se développera à l'intérieur d'une seule et même graine de pois (métamorphose comprise). L'adulte produira un orifice de sortie bien rond et gagnera sa zone d’hivernage (zone boisée).
Les adultes se nourrissent de pollen et des pétales des pois. Volant aisément, ils peuvent parcourir plusieurs kilomètres.

Incidence sur les cultures :
Les pois "bruchés" ou "charançonnés", sont bien sûr impropres à la consommation humaine, et par ailleurs ils ne peuvent servir de semences, les éléments germinatifs ayant été détruits.
Néanmoins, aucune nouvelle graine ne sera infectée pendant le stockage des productions agricoles et l'espèce ne présente qu'une seule génération par an.