La Bourse à pasteur

Capsella bursa-pastoris (Brassicacées)




Répartition : La Capselle bourse-à-pasteur est l'une des espèces les plus répandues dans la famille des et l'une des plus facile à reconnaître grâce à la forme de son fruit en forme de coeur.
Cette adventice est devenu aujourd'hui cosmopolite.

Milieux et habitats : Décombres, talus, cultures, jardins, zones rudéralesPlantes qui poussent spontanément dans un milieu "anthropisé", c'est à dire modifié du fait de l'activité ou de la présence humaine., berges, reposoirs Zone de repos d'animaux domestiques ou sauvages, abondament fumée..

Capsella bursa-pastoris - Bourse à pasteur Capsella bursa-pastoris - Bourse à pasteur

Description : Plante annuelle de 10 à 80 cm de hauteur, floraison de mars à décembre.
- Plante pubescenteGarni de poils fins, mous, courts et peu serrés..
- Feuilles radicalesQui naît de la racine ou de la souche. en . Les caulinairesQui tient à la tige. embrassantes et .
- Fleurs blanches ou rosées.
- Fruit de type siliculesFruit sec déhiscent (ouverture spontané en vue de libérer les graine), Les siliques ont généralement une forme allongée. Lorsqu'elles sont courtes (la limite communément admise est moins de trois fois plus longues que larges), on les appelle silicules. triangulaires, tronquées au sommet, comprimées par le coté.

Différents noms communs : Bourse-à-pasteur, Capselle bourse-à-pasteur, Bourse-à-berger, Bourse-à-Judas, Bourse-de-capucin, Boursette, Molette-à-berger.

Incidence sur les cultures : Bien que très répandue dans les cultures maraîchères surtout au printemps, sa nuisibilité reste faible.